12 juillet 2023 - 13:45
Un retour à la normale pour la SADC Saint-Hyacinthe Acton
Par: Sarah Villemaire

Une cinquantaine de membres de la SADC Saint-Hyacinthe Acton se sont réunis au Vignoble Coteau des Artisans le 19 juin dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Une cinquantaine de membres de la SADC Saint-Hyacinthe Acton se sont réunis au Vignoble Coteau des Artisans le 19 juin dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Malgré une croissance économique instable engendrée par la pénurie de main-d’œuvre et la hausse du taux directeur de la Banque du Canada, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Saint-Hyacinthe Acton gagne du terrain. Dans son récent rapport financier, l’organisation a enregistré sondeuxième meilleur résultat avecun peu plus de 2,5 M$ en investissements auprès des entreprises de la région.

Publicité
Activer le son

Une cinquantaine de membres de la SADC Saint-Hyacinthe Acton se sont réunis au Vignoble Coteau des Artisans le 19 juin dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Le rapport d’activités 2022-2023 ainsi que les états financiers ont été présentés aux membres. D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration de la SADC Saint-Hyacinthe Acton, Philippe Picard, soutient que la relance économique est en marche, mais est tout de même inégale selon les différents secteurs d’activités.

« La reprise des activités s’avère complexe pour certaines entreprises. Malheureusement, la hausse des taux d’intérêt n’aide pas leur cause. Somme toute, une attention particulière est apportée aux entreprises plus durement touchées. Malgré un contexte difficile, nous avons été témoins et avons contribué à de très belles réussites. Tous les efforts ont été mis de l’avant afin de permettre aux entreprises de saisir les occasions de croissance », soutient-il.

Cette affirmation se vérifie dans le rapport d’activités qui dénombre un montant total de 2 583 942 $ en contributions financières déboursées en 2022-2023. En tout, 64 entreprises ont reçu un appui financier représentant 74 ententes de contribution. Sur ces 74 ententes, 38 ont été octroyées à des entreprises établies à Saint-Hyacinthe et à Acton Vale.

Encore une fois cette année, les contributions du fonds régulier et du fonds jeunesse ont mis la table avec, à eux seuls, une contribution financière de 2 271 550 $, soit 12 949 $ de moins que l’an dernier. Le fonds d’investissement régulier a été profitable aux entreprises ayant des projets de modernisation et d’expansion qui ont accaparé 71,2 % de l’enveloppe totale de cette année.

De leur côté, les contributions financières pour les projets d’aide à la petite entreprise touristique rurale (PAPETR) et l’initiative au Virage vert ont aidé 14 entreprises avec une contribution financière de 312 392 $. Seulement deux entreprises ont bénéficié du fonds d’initiative au Virage vert cette année. L’organisation a mentionné vouloir promouvoir davantage ce programme qui aide les entreprises à améliorer leurs performances environnementales et économiques tout en adoptant des pratiques écoresponsables structurantes.

Les revenus entourant les états financiers 2023 de la SADC ont augmenté de 23 % par rapport à l’an dernier avec une somme de 1 522 775 $. Cette hausse s’explique, entre autres, par une hausse de 158 579 $ des intérêts sur les placements comparativement à 2022. Les contributions du réseau des SADC pour l’implantation du PAPETR et de l’initiative au Virage vert de 306 808 $ ont aussi contribué à la hausse des revenus.

Du côté des dépenses, le montant est établi à 1 312 689 $, soit une augmentation de 40 % comparativement à l’année dernière. Cette augmentation s’explique, en partie, par la hausse des prêts douteux évalués à 288 724 $ comparativement à 7590 $ en 2022. Les dépenses entourant les contributions financières pour les PAPETR de 270 947 $ ont aussi joué dans la balance. La SADC a tout de même terminé son année financière avec un profit de 204 654 $ pour l’année 2022.

image