3 mai 2018
Pour la MRC d’Acton
Un répertoire des ressources communautaires pour les familles de jeunes enfants
Par: Alain Bérubé
De gauche à droite: Mario Poirier et Sylvie Coutu (CPE Les P’tites Frimousses), Audrey Chagnon (CISSS de la Montérégie-Est), Véronique Laramée (Jeunes en santé), Patrice Savoie (CISSS de la Montérégie-Est), Dominique Fontaine (Maison de la Famille Valoise), Lysanne Collard (Centre de bénévolat d’Acton Vale), Guy Lapointe (maire d’Upton représentant la MRC d’Acton), Manon Gingras (CPE La Douce Couvée), Carole Bessette (Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton), Dre Christiane Laberge (conférencière invitée) et Karine Filiatrault (MRC d’Acton). La CSSH (programme Passe-Partout fait également partie des partenaires.

Afin de faciliter la recherche d’informations pour les familles de jeunes enfants dans la MRC d’Acton, un répertoire des ressources communautaires est maintenant disponible.

La Table des partenaires Petite Enfance – Famille 0-5 ans de la MRC d’Acton a compilé les services offerts en région, en plus de mettre en valeur ses neuf partenaires.

« C’est un projet qui était dans l’air depuis longtemps. Nous espérons ainsi aider les familles avec des enfants de 0 à 5 ans, ainsi que les gens et les organismes qui agissent en soutien auprès de celles-ci », affirme Dominique Fontaine, directrice générale de la Maison de la Famille Valoise et porte-parole de la Table des partenaires.

Mme Fontaine soutient que la vie communautaire est très dynamique dans la MRC d’Acton. Avec des problématiques telles la sécurité alimentaire, l’éveil à la lecture et les difficultés langagières, un tel guide prend par ailleurs encore plus d’importance selon elle.

« On est un milieu de vie qui regroupe de belles richesses. Et c’est important de s’entraider et de partager nos connaissances car lorsqu’on a un enfant, il n’y a pas de guide ou de mode d’emploi qui l’accompagne », souligne-t-elle.

Le répertoire sera distribué gratuitement dans les CPE, lors des suivis post-nataux/ 48h, en vaccination et lors de l’entrée scolaire des 4 et 5 ans. De plus, il y aura distribution auprès des instances municipales et dans les cliniques médicales.

La Table des partenaires remercie Brigitte Sansoucy, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot, la MRC d’Acton et le CISSS de la Montérégie-Est.

image