3 août 2022 - 10:25
Un répertoire agroalimentaire 100 % local
Par: Sarah Villemaire

Le répertoire des produits locaux est disponible sur le site jacheteleval.com Photo Sarah Villemaire | La Pensée de Bagot ©

Le répertoire des produits locaux est disponible sur le site jacheteleval.com Photo Sarah Villemaire | La Pensée de Bagot ©

D’ici les prochains jours, une nouveauté attendra les résidents de la MRC du Val-Saint-François alors que ces derniers recevront par la poste une invitation à consulter le répertoire agricole et agroalimentaire de la région. Mieux connu sous le nom J’achète le Val, ce répertoire en ligne a pour but de faire connaître, en un clic, les produits locaux et entreprises agroalimentaires de ce secteur.

Publicité
Activer le son

C’est dans un souci d’accroitre la visibilité des entreprises agricoles et agroalimentaires du coin que des membres de l’équipe de la MRC du Val-Saint-François ont mis sur pied un outil d’inventaire en ligne permettant de découvrir de nombreux produits locaux à quelques pas de chez soi. Bien que ce projet soit implanté depuis quelques années, un lancement officiel de cette plateforme complètement revampée aura lieu le 10 août.

Au menu, près d’une centaine de fiches sont offertes à la disposition des internautes permettant de faciliter leurs emplettes. Autant les entreprises que les restaurants et les services de traiteurs y sont affichés. Ce service est offert gratuitement, et ce, autant aux épicuriens qu’aux entreprises répertoriées sur le site.

Facile d’utilisation, ce site est un outil supplémentaire permettant de valoriser l’achat local, selon Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire de la MRC du Val-Saint-François.

« On veut encourager les gens à découvrir nos produits locaux en passant pour les marchés publics, la ferme ou les aires de restauration. Je sens que les gens veulent savoir où se procurer des items qui garniront leur garde-manger depuis le début de la pandémie. C’est pour toutes ses raisons que l’on a mis notre site au goût du jour pour les utilisateurs », affirme-t-elle.

Dans le cadre de ce lancement, l’organisme a d’ailleurs reçu une subvention de 7 382 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce montant servira, entre autres, à orchestrer l’envoi du publipostage.

Des circuits agroalimentaires tout l’été

Les circuits touristiques poursuivent leur lancée et huit itinéraires agroalimentaires d’une journée sont proposés aux touristes et les résidents. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions, ces attraits semblent déjà attirer quelques visiteurs dans la région, estime Mme Gagnon. L’automne s’annonce animé alors que le défi 100 % local revient cette année ainsi que la tournée agro-vélo « Carottes et Garnotte ». Le tout prendra place au mois de septembre avec un concept familial afin d’amuser les petits comme les grands. Plus de détails sur la programmation sont à venir.

image