20 août 2025 - 06:00
Construction d’immeubles à logements près du stade à Acton Vale
Un référendum aura lieu en octobre
Par : Adaée Beaulieu

En turquoise, les terrains du Domaine du Stade dont le changement de zonage fera l’objet d’un référendum le 5 octobre. Photo gracieuseté

L’opposition de certains citoyens au changement de zonage de terrains situés à proximité du Stade Léo-Asselin à Acton Vale pour y ériger des immeubles à logements de deux étages plutôt que d’y construire des jumelés a été assez importante pour qu’un référendum soit prévu le 5 octobre.

Publicité
Activer le son

La Ville d’Acton Vale en a fait l’annonce dans un avis public publié dans l’édition de La Pensée de Bagot du 13 août. Le changement n’aura pas lieu si 50 % + 1 des personnes habiles à voter se prononcent contre. Pour le moment, la Ville d’Acton Vale a dressé une demande au Directeur général des élections afin d’obtenir la liste officielle des personnes habiles à voter, mais ne l’a pas encore reçue. Elle ne connaît donc pas encore leur nombre exact de signatures requises.
Ce sont 97 citoyens qui ont signé le registre demandant la tenue d’un référendum, le 8 juillet, alors que le nombre requis de signatures était de 45. Auparavant, 25 résidents avaient demandé la tenue d’un registre avant la date limite du 12 juin, alors que 21 signatures étaient requises dans un secteur. Ce sont les citoyens de trois secteurs environnants qui avaient le pouvoir de se prononcer dans les deux cas. Ils avaient pu assister à une assemblée publique de consultation à ce sujet le 20 mai.
Pour leur part, les élus ont voté à l’unanimité en faveur des deux projets de règlement pour le changement de zonage. Toutefois, la conseillère du secteur visé, Pierrette Lajoie, a quitté son siège à ce moment et s’est donc abstenue de voter.
Explication du projet
Pour le moment, ce sont huit terrains situés sur une rue projetée qui sont perpendiculaire à la rue Tremblay qui sont visés. Ils font partie du développement résidentiel du Domaine du Stade. Si le changement de zonage est accepté, ils seront fusionnés pour former quatre terrains et vendus à l’entreprise Gestion 1139 qui érigera sur chacun un immeuble de huit logements. Sinon, les terrains seront remis en vente pour en faire des jumelés.
Selon le promoteur du Domaine du Stade, la première option serait préférable pour combler un manque de logements criant dans la région. « Nous croyons que ce secteur isolé, dans la phase 1 du projet domiciliaire le Domaine du Stade, est favorable à une augmentation douce de la densité, par la construction d’un plus grand nombre d’immeubles de type multilogements dans le quartier, sans impacter négativement », est-il écrit dans la lettre de présentation du projet envoyée par Gestion 1139 à la Ville. On y mentionne que les lots choisis sont adossés aux terrains de la municipalité, au milieu humide ou à la carrière. Il est aussi précisé que la hauteur sera semblable à celle d’une maison unifamiliale de deux étages.
L’entreprise Gestion 1139 de Drummondville a déjà acquis deux terrains au Domaine du Stade qui permettaient déjà la construction d’immeubles à logements. Les travaux pour voir sortir de terre 16 logements devraient débuter en septembre. La phase 1 du Domaine du Stade comprend également sept autres terrains déjà vendus.
Réaction du maire
Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, aurait pu mettre fin au processus référendaire plus tôt en voyant que plusieurs citoyens s’opposaient en raison de la circulation accrue envisagée sur la rue Tremblay. « Je veux aller jusqu’au bout et entendre l’opinion finale des citoyens. Je n’ai aucune idée de quelle façon cette histoire va finir », a-t-il déclaré.
À ses yeux, ce projet domiciliaire a un avantage et un inconvénient. Il pourra lui apporter de l’eau au moulin en matière de taxes municipales, mais il craint aussi des plaintes des nouveaux résidents en raison de la proximité de la carrière. « Je ne peux pas prévoir si nous aurons plus de plaintes si ce sont des jumelés ou des immeubles à logements », a-t-il mentionné. Pour sa part, le promoteur a mentionné que le bruit est beaucoup moindre à la carrière depuis que des restrictions sur les explosions ont été appliquées.

image