16 Décembre 2020
Avec en vedette plusieurs résidents
Un radio-roman festif à la Résidence du Domaine Rousseau
Par: Alain Bérubé

Plusieurs résidents du Domaine Rousseau, une résidence valoise, ont collaboré au radio-roman Bienvenue les Fortin, diffusé dès le 21 décembre sur les ondes de Radio-Acton. (photo fournie par la MRC d’Acton)

Bien avant l’arrivée de la télévision, les radio-romans ont connu une forte popularité. Cette magie qui appelle à l’imaginaire sera de retour grâce à Bienvenue les Fortin, mettant en vedette plusieurs résidents du Domaine Rousseau.

Publicité
Activer le son

Quatre épisodes, d’une durée de 15 minutes, seront diffusés du 21 au 24 décembre – avec une rediffusion du 28 au 31 décembre – à 13 h, sur les ondes de Radio-Acton. Le feuilleton racontera l’arrivée d’un nouveau couple à la résidence, pimentée de quelques surprises…

Paule Ratté, la conjointe de Martin Lemay, un des propriétaires de la résidence valoise, est à l’origine du projet.

« Ça fait plus de 20 ans que je rêve de mettre sur pied un radio-roman. J’ai déjà songé à adapter La Famille Plouffe, un célèbre radio-roman des années 50, pour finalement décider d’y aller avec une création originale de mon fils Justin, qui s’occupe également de la mise en scène », commente-t-elle.

Le choix des acteurs a été effectué en juillet. Dès août, des pratiques ont eu lieu de manière régulière. Des membres du personnel de la résidence, des bénévoles et des résidents ont participé à la réalisation, alors que l’enregistrement et le montage ont été la responsabilité du FM 103,7.

« Justin a fait preuve de générosité et de patience, car la grande majorité des résidents n’ont jamais vécu une expérience de jeu. On brise ainsi des barrières entre les générations. Et j’espère que des gens de tous âges suivront notre radio-roman », mentionne Mme Ratté.

Justin Lemay affirme avoir eu beaucoup de plaisir à écrire le texte et à diriger les acteurs.

« Nous avons intégré des anecdotes des résidents, ainsi que du personnel pour rendre ça plus réaliste. Mon grand défi était de leur apprendre à jouer et non pas à seulement lire le texte, en plus bien sûr de s’amuser », témoigne-t-il.

L’instigatrice de Bienvenue les Fortin soutient que c’est également une belle occasion de démontrer que nos aînés méritent également d’être mis en avant-plan.

« Les résidents qui ont participé au radio-roman sont si fiers! Ils écouteront certainement le résultat final en famille, juste à temps pour les Fêtes », conclut Mme Ratté.Tania Di Sei, animatriceet directrice musicale à Radio-Acton,a adoré ce contact unique avec les résidents du Domaine Rousseau.

« Même sans avoir fait du théâtre ou de la radio auparavant, nos résidents ont très bien répondu à l’appel. C’était tout un défi au départ, mais on a pu les mettre en confiance. Et lors des entrevues qui ont servi à faire la promotion sur nos ondes, ce fut davantage des discussions très enrichissantes. La complicité et le plaisir étaient au rendez-vous dans ce magnifique projet », confie-t-elle.

Le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Acton, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC d’Acton 2018-2019, ont contribué à la réalisation du radio-roman avec une aide totale de 7000 $ (3500 $ chacun).

 

La préparation du radio-roman a débuté durant l’été, sous la direction de l’auteur et metteur en scène Justin Lemay. (photo gracieuseté Paule Ratté)

image