8 novembre 2023 - 07:00
Un projet d’envergure à Acton Vale
Par: Véronique Lemonde

Photo François Larivière | La Pensée ©

Plusieurs personnes ont aperçu avec surprise le panneau de Maxi à Acton Vale, il y a à peine deux jours, annonçant ainsi la venue du géant en sol valois. Photo François Larivière | La Pensée ©

Le projet n’est pas banal pour la Ville d’Acton Vale. Une première pelletée de terre a été creusée afin de souligner l’arrivée d’un supermarché de la chaîne Maxi sur des terrains qui appartenaient à l’entreprise Podium Trailer, situés sur la rue de Roxton.

Publicité
Activer le son

C’est le 29 août dernier que le promoteur immobilier Oktodev a acheté de Nova Immobilier Environnement inc., représentée par Claude Mayer, les terrains avec bâtisse portant les numéros civiques 231-235B, rue de Roxton, et un terrain vacant ayant front sur la même rue. Cette transaction a été faite pour une valeur de 1 225 000 $. Les représentants de Oktodev, Nathaniel Devine et François Jean, et leur directeur de chantier, Alexandre Boisvert, étaient d’ailleurs présents lors de cette pelletée de terre.

Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville d’Acton Vale, la valeur de la propriété était de 497 200 $ au moment de la transaction.

Un modèle parfait pour Acton Vale

La construction du futur bâtiment du Maxi devrait commencer aux alentours du 1er mars 2024, selon les promoteurs. Pour l’instant, d’ici quelques jours, la bâtisse présente sur le terrain sera complètement rasée et des travaux de préparation sur le terrain seront réalisés.

« J’ai toujours voulu amener un Maxi à Acton Vale, cela fait longtemps que j’y pense, indique Patrick Blanchette, vice- président pour Maxi. Ici, avec un magasin de 34 000 pieds carrés, nous aurons le modèle parfait pour les gens d’Acton Vale avec 100% de notre variété et plus de 1600 produits du Québec. Acton Vale est située entre Saint-Hyacinthe et Drummondville et la présence du Maxi va permettre de mettre un frein aux déplacements commerciaux de plusieurs citoyens vers ces villes pour faire leur épicerie. »

Un constat que fait également Éric Charbonneau, maire de la Ville d’Acton Vale. « C’est une autre dynamique pour notre ville et nous prenons de l’expansion. C’est certain que cela va aider l’économie de la région. Plusieurs personnes se déplaçaient déjà à l’extérieur pour leurs achats. Nous espérons que des gens de Roxton Falls, Saint-Nazaire, Saint-Liboire, Saint-Valrien, etc., vont venir faire leur épicerie à Acton Vale. »

Cependant, il ne manque pas de nuancer l’impact que cela aura peut-être sur les autres commerçants alimentaires de la Ville comme le IGA Joly & Fils et le Marché Richelieu.

L’ouverture d’un Maxi à Acton Vale devrait permettre de créer près de 75 emplois pour la communauté valoise. L’ouverture du Maxi est prévue pour l’automne 2024.

image