« Trois mandats plus tard à la présidence, neuf ans au sein du CA de la CCRA et des tonnes de belles rencontres qui ne se font pas par hasard, il est temps pour moi de relever de nouveaux défis personnels. Avoir été nommé président de la Chambre de commerce aussi jeune a été pour moi une grande marque de confiance », souligne M. Charlebois dans le rapport d’activités 2022-2023 de la Chambre de commerce.
De son côté, Samuel Manseau-Chagnon, déjà administrateur depuis six années sur le conseil d’administration de la CCRA, s’est avéré le choix naturel des autres membres. « Au départ, je suis venu à la Chambre de commerce à cause de Yannick et maintenant, cela fait l’unanimité que je prenne sa relève, indique M. Manseau-Chagnon. La région d’Acton est très agricole et pour moi, c’est un volet qui mérite d’être bien représenté à la CCRA. Plus personnellement, j’ai eu envie de m’impliquer pour justement y rencontrer des gens d’affaires, au-delà du monde agricole, et m’en inspirer. »
Lors de l’AGA, en plus de la présidence, la CCRA accueillait dans ses rangs deux nouvelles administratrices, soit Karine St-Cyr (Harmonie Institut) et Roxanne Labrie (courtière immobilière Royal LePage). Christian Roberge, de la microbrasserie Bob Magnale, a pour sa part quitté son poste d’administrateur.
Soulignons qu’en 2023, le membership de la CCRA a augmenté de manière à permettre des revenus de 24 989 $ plutôt que de 22 355 $ en 2022.
L’organisme compte poursuivre une présence accrue auprès de ses membres en organisant diverses activités de réseautage comme son tournoi de golf annuel. Aussi, la CCRA continuera de s’impliquer auprès des nouveaux arrivants de la région, au sein du comité de la politique culturelle, du comité Signature Innovation et dans la politique de développement social de la MRC d’Acton. Des formations sont aussi à prévoir pour les entreprises et commerces de la région avec l’Institut du Leadership et d’autres formateurs.