14 novembre 2018
Pour son exposition sur le biomimétisme et le transport
Un prix touristique majeur pour le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Par: Alain Bérubé

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a remporté un honneur dans la catégorie Innovation et développement de l’offre, décerné par la Société des Attractions touristiques du Québec (SATQ) dans le cadre du Prix excellence tourisme 2018. n voit ici Alain Larochelle, président de la SATQ et Carol Pauzé, directrice du musée.

La créativité et l’audace du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier continuent d’impressionner. L’institution valcourtoise a décroché une distinction majeure dans le cadre des Prix excellence tourisme 2018.

Lors du gala tenu à Québec le 6 novembre, le musée a remporté les grands honneurs dans la catégorie Innovation et développement de l’offre. Le prix a été décerné par la Société des Attractions touristiques du Québec (SATQ).

Le Musée de l’ingéniosité a décroché la palme grâce à son exposition temporaire « NATURE inspirante, TECHNO inspirée, le biomimétisme et le transport », présentée en primeur à Valcourt jusqu’en mai 2019.

« C’est un honneur qui rejaillit sur toute l’équipe. Notre savoir-faire, ainsi que celui de nos partenaires, est ainsi reconnu à travers la province. Avec des gros noms tels les Jardins de Métis et le Zoo de Saint-Félicien dans notre catégorie, c’est vraiment flatteur d’avoir été choisi comme lauréat. Et nous sommes fiers de faire rayonner la région de Valcourt ainsi que les Cantons-de-l’Est en général. La popularité de l’exposition dépasse d’ailleurs nos attentes et les retombées économiques pour la région sont importantes », soutient la directrice Carol Pauzé.

Ce projet de vulgarisation scientifique grand public, qui fait le parallèle entre par exemple les ventouses de chenilles et le système barbotin-chenille développé par Bombardier, prendra de l’expansion avec une tournée canadienne.

« C’est une première pour le musée et nous en sommes très fiers. Avec le soutien du programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, nous présenterons notre exposition à Prince George, en Colombie-Britannique, durant l’été 2019. Et la tournée devrait durer au moins trois ans », conclut Mme Pauzé.

Les Prix excellence tourisme ont pour but de célébrer le talent et les réalisations des acteurs en tourisme. Cette deuxième édition a été mise sur pied par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

image