29 juin 2022
Résidence pour aînés à Racine
Un prix canadien pour la coopérative La Brunante
Par: Alain Bérubé

La Coopérative de solidarité en habitation La Brunante de Racine – la première du genre au Québec – représente une grande source d’inspiration. Elle vient de recevoir le prix annuel « Petite coopérative de l’année » lors de la récente assemblée générale annuelle de Coopératives et mutuelles Canada, tenue à Calgary.

Publicité
Activer le son

Ce prix reconnaît l’impact unique d’une coopérative sur une communauté. La coopérative La Brunante, qui accueille des personnes âgées de 75 ans et plus depuis 2003, est un exemple d’implication sociale.

« Le modèle Racine a rapidement pris de l’ampleur. Plusieurs dizaines de villages sont venus le visiter et le modèle s’est multiplié. Les fondateurs de la coopérative ont donné des conférences sur l’habitation pour les aînés et le vieillissement partout au Québec et dans plusieurs congrès, et même, à trois reprises dans des congrès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », mentionne la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie.

Cette fédération ajoute que les instigateurs de cette résidence ont tenu à ce que La Brunante soit une coopérative afin de donner une structure légale à l’entraide.

« Les aînés ont encore plein de possibilités et beaucoup de savoir-faire à partager. En habitant à La Brunante, ils gardent le plaisir et la fierté d’être utiles. La Brunante appelle ces résidents des proches entraidants et ils ont à cœur le maintien à domicile collectif », ajoute-t-elle.

Gaston Michaud, président et membre fondateur, parle d’une agréable surprise. Il a assisté au dévoilement des prix en personne, en compagnie de sa conjointe Mariette Bombardier.

« Lors de l’annonce de notre prix de Petite coopérative de l’année, les compliments à l’endroit de La Brunante étaient vraiment nombreux. Ce fut un magnifique moment et ça représente une belle marque de reconnaissance pour nos efforts. Nous sommes ravis d’être encore une grande source d’inspiration. Quelqu’un a déjà dit, à la blague, que ça ne doit jamais sentir le vieux dans notre résidence. Et effectivement, tous ont le cœur jeune et une belle énergie positive afin que La Brunante soit un milieu de vie enrichissant et accueillant », déclare-t-il.

Pour voir la vidéo sur La Brunante diffusée lors de la remise des prix : « La Brunante – Prix CMC Petite coopérative de 2022 – CMC Award Small Co-operative of 2022 » sur YouTube.

image