1 juin 2022 - 08:55
Quatre festivals sur le site Médiévalys
Un pôle culturel en pleine nature à Béthanie
Par: Alain Bérubé

Le site de Médiévalys, à Béthanie, accueillera quatre festivals cet été. De gauche à droite : Mokrane Ouzane (Festival Illusion), Ziv Przytyk (Festival Triskel), Martin Bergeron (propriétaire du site, Festival Médiévalys), Sébastien Gaumond (Festival Triskel) et le maire Michel Côté. Le Festival La Grosse Lanterne sera également à l’horaire.

Après avoir tenu le fort durant la pandémie, l’équipe de Médiévalys – jadis l’Atelier du Loisir – revient en force. Quatre festivals animeront le site de Béthanie durant l’été, pour ainsi en faire une destination culturelle qui sort des sentiers battus.

Publicité
Activer le son

Ce point d’accès à la rivière Noire sera pleinement exploité durant les prochains mois, alors que la nature sera au cœur des festivités.

« On a su passer à travers la pandémie en gardant vivants notre fête médiévale annuelle et le Festival de la Grosse Lanterne, en plus d’accueillir l’événement Rallumer les étoiles, diffusé à Télé-Québec.

Avec un beau retour à la normale cet été, nous proposerons une programmation exceptionnelle, remplie de découvertes et de nouveautés », résume Martin Bergeron, propriétaire du site Médiévalys.
En plus des camps et événements Grandeur Nature, les passionnés de la période médiévale retrouveront avec bonheur le Festival Médéivalys, qui en sera à sa 10e édition les 25 et 26 juin.

Le site de Médiévalys, doté d’un permis de Camping Québec, collabore avec Go-Van afin de bien recevoir les adeptes du caravaning.

« On voit plus grand cette année, en visant un public plus large. La formule demeure la même avec entre autres les fameuses joutes équestres et une ambiance qui évoque le Moyen-Âge de manière festive. Le samedi en soirée, on célébrera la fête nationale avec de la musique médiévale, celtique, irlandaise et québécoise. Ça répondra très bien à un besoin plus grand de socialiser et de sortir de la routine », mentionne M. Bergeron.

Le Festival de la Grosse Lanterne présentera sa 7e édition du 19 au 21 août. Alex Burger, Bran Van 3000 (qui a connu un grand succès durant les années 90) et Gazoline feront partie des têtes d’affiche.
« Ce sera encore une fois l’occasion de voir et d’entendre plusieurs excellents artistes de la scène émergente québécoise, tout en vivant une expérience unique », lance Martin Bergeron.

Le Festival Triskel, qui avait lieu jadis à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, amorcera la programmation musicale en beauté ce week-end, soit du 3 au 5 juin.

« Béthanie représente pour nous un véritable coup de cœur. Plusieurs prestations folk et de musique électronique auront lieu dans une ambiance chaleureuse, où tous seront les bienvenus. Notre mission est de rassembler les gens, en éliminant les préjugés », soutient Ziv Przytyk, des Productions Triskel.

Une autre nouveauté à Béthanie, le Festival Illusion – du 5 au 8 août – promet une « nouvelle expérience immersive et décalée ».

« Nous vous proposerons un beau voyage hors du temps, avec plusieurs performances artistiques, musicales et technologues, le tout avec audace et originalité », affirme Mokrane Ouzane, cofondateur du festival.

Le maire de Béthanie, Michel Côté, est très enthousiaste face à ce vent de renouveau.

« C’est une véritable bouffée d’air frais pour Béthanie. Ce beau centre de villégiature intègre vraiment bien la culture et la nature! », dit-il.

La MRC d’Acton fait partie des principaux partenaires. Par ailleurs, les activités du dimanche, pour ces quatre festivals, seront gratuites pour les résidents de Béthanie.

On peut en savoir plus sur www.medievalys.com ou sur Facebook.

image