19 mars 2025 - 07:00
Télévision
Un passage remarqué à Salut Bonjour pour un Valois de 11 ans
Par: Véronique Lemonde

Photo Jean-François Fortier

Le chef Jean-François Laplante a accueilli Simon Fortier, d’Acton Vale, pour cuisiner sur le plateau de Salut Bonjour sur les ondes de TVA. Photo Jean-François Fortier

Simon Fortier, 11 ans, d’Acton Vale, n’a pas vécu une semaine de relâche comme les autres alors qu’il a eu la chance de participer à un segment de la populaire émission matinale Salut Bonjour, le 7 mars.

Publicité
Activer le son

Dans le cadre d’une chronique culinaire, il a cuisiné en direct avec le chef Jean-François Laplante une recette de pilons de poulet marinés.

Plus qu’un simple cuisinier en herbe, le jeune Simon Fortier n’en est pas à ses premières armes devant les fourneaux et sur le barbecue. Avec son père, le Valois Jean-François Fortier, il participe depuis deux ans à un concours de BBQ au Camping Melbourne, en Estrie. « Nous cuisinons beaucoup au camping des recettes sur le barbecue et aussi avec un fumoir. J’aime beaucoup ça », explique Simon.

Pour l’émission Salut Bonjour, Simon Fortier a décidé d’envoyer sa candidature pour le spécial se déroulant durant la semaine de relâche scolaire et qui invite des jeunes à postuler pour être chroniqueurs durant certains segments, que ce soit les sports, la météo, l’actualité, les arts, etc. « J’ai envoyé une vidéo de moi en train de cuisiner une recette de grilled cheese avec la marmelade au bacon fumé de mon père. J’étais un peu dernière minute pour la date limite du concours, mais l’équipe m’a contacté par téléphone et elle m’a choisi immédiatement. C’était juste une semaine avant la relâche. Au départ, je ne savais pas que je cuisinerais avec le chef Laplante », ajoute Simon.

Le jour venu, malgré le stress présent, Simon Fortier a pleinement apprécié l’expérience, cuisinant avec aisance des pilons de poulet marinés au miel fumé et aux épices BBQ devant plusieurs autres jeunes adolescents présents sur le plateau lors de cette semaine spéciale. « C’était vraiment le fun! »

Une expérience que ce jeune amateur de plats au fumoir, de chili et de sauce à spaghetti cuite au feu de bois n’est pas près d’oublier et qu’il espère même réitérer dans l’avenir.

image