16 janvier 2019
Un party hivernal pour toute la famille au Festi-Val en neige
Par: Alain Bérubé

Le 4e Festi-Val en neige se poursuit jusqu’au 23 février. On voit ici quelques membres du comité organisateur et partenaires, soit Pierre Breton, député de Shefford, le coordonnateur Alain Martel, Carol Pauzé, directrice du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, Renald Chênevert, maire de Valcourt, et Véronique Lizotte, directrice du Grand Prix de Valcourt.

La quatrième édition du Festi-Val en neige, qui se poursuit jusqu’au 23 février, a une mission de choix : faire apprécier les joies de l’hiver à travers la région de Valcourt.

Le coordonnateur Alain Martel est fier de l’édition 2019, qui propose plusieurs activités à caractère sportif et culturel.

« Ce sera encore une fois rassembleur et festif, grâce à l’implication des nombreux partenaires, comités organisateurs et bénévoles », lance-t-il.

Le député fédéral de Shefford, Pierre Breton, a souligné la richesse de la programmation.

« Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. C’est une belle occasion de fêter l’hiver en famille. Et ça représente de belles retombées pour cette magnifique région », déclare-t-il.

Le maire de Valcourt, Renald Chênevert, parle du Festi-Val en neige avec enthousiasme.

« Je suis de ceux qui aiment pratiquer des activités hivernales. Pour apprécier cette saison, il faut sortir le plus possible afin de bien en profiter. Et le Festi-Val en neige, avec une programmation de grande qualité, est un très beau prétexte pour le faire », dit-il.

Activités

Que ce soit par exemple le Tournoi pee-wee, bantam et midget de Valcourt, la randonnée de motoneige des Pionniers, le disco-patin, la Fête des neiges de Bonsecours, le patinage à Lawrenceville, le tournoi de hockey-bottine de Racine ou le Clair de lune en ski de fond – pour ne nommer que ces activités -, les occasions de bouger seront nombreuses. Aussi à souligner : le Défi Château de neige qui aura lieu le samedi 16 février.

« Le Club de ski jeunesse de Valcourt accueillera la finale régionale de qualification des Jeux du Québec lors de leur course de ski de fond, le 27 janvier. C’est une très belle initiative », allègue M. Martel.

La journée « Mordus de l’hiver » sera de retour le 2 février, au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

« Nous recevons annuellement plus de 1000 personnes lors de cet événement. De nombreuses activités gratuites ont lieu à l’extérieur, dont le traditionnel défilé de motoneiges et d’autoneiges, qui feront aussi l’objet d’une présentation commentée en après-midi. Il y aura également au Centre culturel une programmation spéciale pour les enfants, incluant des spectacles de magie. Les petits et les grands auront de quoi s’amuser! », affirme Carol Pauzé, directrice du Musée d’ingéniosité J. Armand Bombardier.

Véronique Lizotte, directrice du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, a profité du point de presse pour annoncer la tenue d’une nouvelle compétition amicale, « Défi 3 skis t’es pas game! », ainsi que du spectacle avec Sara Dufour le 8 février.

Avec, en plus, d’autres activités tels les Jeux de l’Amitié, le Ciné-Club, le Marché Locavore, du bingo, le brunch des Optimistes et le spectacle d’humour de Michel Lafrance, le Festi-Val en neige s’attend à une grande participation à travers la région.

« Nous invitons les citoyens et les commerces, particulièrement au centre-ville de Valcourt, à mettre de l’ambiance en décorant leurs résidences et établissements entre autres avec des sculptures de neige ou avec des lumières de Noël. La Ville de Valcourt a de son côté implanté des bonshommes de neige géants faits de balles de foin. On veut ainsi montrer aux visiteurs que nous célébrons l’hiver avec fierté! », conclut M. Martel.

La programmation est disponible au www.valcourt.ca/tourisme/festi-val-en-neige. Information : Alain Martel, 450 532-3743 ou alain.martel@valcourt.ca.

image