Qu’importe la localisation des gens, il y a toujours des produits à proximité qui sauront faire saliver les papilles. Parmi les endroits à visiter dans la région, plusieurs se situent à Bonsecours, une municipalité rurale et agricole. On y trouve la Ferme Les fleurettes (fleurs coupées et légumes frais), la Ferme Pêchés Moutons (viande d’agneau), les Plantations Univert (conifères) ainsi que plusieurs érablières et bleuetières qui complètent une offre agroalimentaire assez diversifiée.
L’asinerie Les ânes en culotte, à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, offre du lait d’ânesse et des savons artisanaux confectionnés avec ce même lait. L’entreprise possède une boutique en ligne. Toujours à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, des entreprises agroalimentaires inusitées comme Brin-Nature, une production de micropousses, Aux Camerisiers fleuris et Les Jardins Zone Orange et ses fruits d’argousiers suscitent la curiosité. Les Jardins Zone Orange possèdent une boutique qui est ouverte jusqu’au 30 septembre, tous les jours de 9 h à 17 h. Le Marché Locavore, à Racine, les accueille aussi parmi ses producteurs exposants. Le marché est d’ailleurs en fonction jusqu’au 26 octobre, les samedis.
À Racine, Au Blanc Marronnier offre également plusieurs petits fruits comme les camerises, le cassis ou les groseilles. La Fromagerie Nouvelle France offre une variété de fromages haut de gamme, souvent récipiendaires de récompenses,et une boutique bien garnie. Pourquoi ne pas profiter d’un passage à Racine pour vous procurer des bières de la Microbrasserie Racine, disponibles dans plusieurs points de vente dans la municipalité?
Finalement, si vous passez par Lawrenceville, arrêtez au kiosque de légumes frais de la Ferme Ciel et Racines, tout près de Valcourt. Jusqu’au début octobre, leur kiosque regorge de courges, de raisins bleus, de poivrons multicolores, de belles tomates et de concombres. V.L.
tourisme.val-saint-francois.com/ agroalimentaire/repertoire/