2 mai 2019
Un orgue rassembleur à Durham-Sud
Par: Alain Bérubé

L’église Saint-Fulgence de Durham-Sud accueillera un concert ce dimanche 5 mai, à 14 h, avec en vedette « Gloria » d’Antonio Vivaldi.

Depuis l’ajout d’un orgue Casavant l’an dernier à l’église Saint-Fulgence, la communauté de Durham-Sud compte sur plusieurs activités culturelles rassembleuses. Les mélomanes auront l’occasion d’assister à un concert de grande qualité le 5 mai, à 14 h, avec en vedette « Gloria » d’Antonio Vivaldi.

Le comité de l’orgue est ravi de l’engouement qui entoure cet orgue datant de 1909, provenant de Saint-Germain de Kamouraska.

« Il faut rappeler que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir acquis cet orgue à un coût abordable, alors qu’il valait au moins 700 000 $. La sonorité de cet instrument de musique est exceptionnelle », mentionne Jean Falaise, membre du comité.

« Avec au moins 200 spectateurs par concert – plus de 400 pour celui mettant en vedette le Requiem de Mozart – , c’est mission accomplie. Des musiciens, chanteurs et choristes de talent ont pu démontrer leur grand talent », renchérit un autre membre du comité, Martin Couture.

En plus de l’œuvre de Vivaldi, les 40 choristes – sous la direction de Sylvie Paquette – interpréteront des airs de César Franck, Charles Gounod, Gabriel Fauré et Josef Rheinberger. L’organiste Jocelyn Lafond et la mezzo-soprano Isabelle Ricard participent à ce concert.

« Ce sont tous d’excellents artistes et les choristes pratiquent ensemble depuis janvier. Pour nous, c’est une belle preuve qu’en milieu rural, on peut accomplir de grandes choses au niveau culturel », dit-il.

Un autre concert est prévu pour le 2 juin, ainsi qu’en octobre et en février 2020. Des instruments de musique tels le clavecin, le violon et la flûte seront à l’honneur.

« Nous participerons également aux Journées de la culture, le 28 septembre, Une énergie très positive est générée par tous ces événements. C’est toujours à prix abordable et c’est un beau prétexte pour mettre en valeur notre patrimoine », conclut M. Falaise.

Le coût des billets est de 15 $ au parterre et de 20 $ au jubé. Information et billets: Martin Couture, 819 858-2021, Gisèle Martin St-Pierre, 819 858-2249, Jean Falaise, 819 858-2385 ou Joseph Chiochio, 819 858-2358.

image