23 février 2022
Un nouvel agent de rapprochement inter culturel à Valcourt 2030
Par: Alain Bérubé

Fredy Wasamba Farini

C’est avec beaucoup de fierté que Valcourt 2030 annonce l’embauche d’une deuxième ressource à temps plein, Fredy Wasamba Farini, qui occupe le rôle d’agent d’intégration et de rapprochement interculturel pour le projet Bienvenue dans la région de Valcourt depuis le 15 novembre 2021.

Publicité
Activer le son

Diplômé de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et de l’École de Travail social de Regis University à Denver, il jouera un rôle clé dans le développement des liens sociaux et le rapprochement interculturel entre les nouveaux arrivants et les membres de la société d’accueil de la région de Valcourt.

Fredy Wasamba Farini est un jeune passionné à travailler avec les gens. Il détient plusieurs expériences pertinentes dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants en Estrie, notamment au sein de la brigade d’accueil de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une compréhension de l’écosystème politique et socio-économique québécois et canadien. Ses expériences et son dynamisme nous permettront de développer, d’organiser et de déployer des activités favorisant l’enrichissement des liens sociaux ainsi que l’expérience interculturelle dans la région de Valcourt.

Avec l’accompagnement de Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030, Fredy Wasamba Farini travaillera également avec plusieurs partenaires du milieu pour la mise en place d’activités conjointes.

« Depuis près de trois ans, le comité d’intégration mis en place localement a développé plusieurs initiatives qui auront favorisé le maillage interculturel et la rétention de travailleurs étrangers, en plus de favoriser l’attractivité du milieu. La venue de Fredy viendra donc nous aider à répondre à une demande grandissante et nous offrira la possibilité de déployer une plus grande variété d’activités interculturelles offertes à l’ensemble de la communauté.

Nous sommes bien fiers d’accueillir Fredy dans notre équipe et il sera un atout important afin de faire rayonner notre milieu! », précise M. Bombardier.

Cette nouvelle mouture du projet Bienvenue dans la Région de Valcourt a comme objectif de déployer une série d’activités de maillage interculturel, d’éducation, de sensibilisation et de concertation qui permettront de faire de la région de Valcourt un milieu accueillant et inclusif, visant la rétention des nouveaux arrivants et la pérennité du comité local et de ses actions.

Plus de détails seront communiqués dans les prochaines semaines à ce sujet. Suivez les développements sur le site web de Valcourt 2030 (valcourt2030.org) et sur la page Facebook de l’organisme.

image