19 mai 2021
Un nouveau service de premiers répondants à Sainte-Christine
Par: Alain Bérubé

Lors d’appels médicaux d’urgence, les premiers répondants jouent un rôle majeur auprès des personnes en danger. Le Service d’incendie de Sainte-Christine pourra désormais intervenir de manière encore plus efficace grâce à sa nouvelle équipe de premiers répondants.

Publicité
Activer le son

D’ici quelques semaines, le service de premiers répondants pourra desservir le territoire couvert par la Municipalité de Sainte-Christine. Ses membres pourront intervenir auprès des patients jusqu’à l’arrivée des paramédics.

« Nous avions déjà certains équipements, dont un défibrillateur cardiaque, mais on ne pouvait pas faire appel à nous lors de situations d’urgence. En tout, 11 pompiers et trois citoyens ont reçu une formation pour ainsi obtenir une accréditation de niveau 1 », explique Jacques Leclair, directeur du Service des incendies de Sainte-Christine.

En plus de la formation, reconnue par le CISSS de la Montérégie-Est, les premiers répondants mettront annuellement à jour leurs connaissances.

« La certification dure en tout trois ans. On pourra par la suite réévaluer ou améliorer le service au besoin », mentionne M. Leclair.

Avec en plus l’ajout d’équipements de télécommunications, le service de premiers répondants pourra répondre aux appels 24 heures sur 24.

« La Municipalité a investi environ 40 000 $ afin de démarrer le service de premiers répondants. On a acquis un camion qui pourra être aussi utilisé par les pompiers. C’est vraiment une merveilleuse nouvelle pour la communauté. La pandémie a retardé nos plans, mais le service est enfin disponible et pourra contribuer à sauver des vies », conclut M. Leclair.

image