C’est à la suite de l’annonce de la retraite de la directrice générale Nathalie Ouellette que la Ville d’Acton Vale a entrepris un processus d’embauche à l’interne et à l’externe il y a à peine un mois. « Stéphane Chagnon a passé au travers de tout le processus d’embauche, entrevues, tests, etc. Je suis très content que l’on puisse le nommer à ce poste très important, vu son expérience et sa connaissance importante d’Acton Vale », a indiqué le maire Éric Charbonneau.
Pendant plusieurs années journaliste à La Pensée de Bagot, Stéphane Chagnon a commencé il y a 20 ans à la Ville d’Acton Vale en tant que régisseur des plateaux sportifs jusqu’à devenir directeur des Services culturels et sportifs. « Je suis un petit gars de la place depuis toujours et les Services culturels et sportifs sont déjà une très grosse part du budget de la Ville, donc j’ai déjà une très bonne compréhension des dossiers municipaux, souligne M. Chagnon en entrevue. Je suis quelqu’un de curieux de nature et je vois que la Ville d’Acton Vale a plein de beaux projets qui s’en viennent, au niveau du développement immobilier par exemple. Les défis seront fort intéressants pour moi. J’ai beaucoup à apprendre encore et le côté budgétaire représente un défi important, mais Mme Ouellette m’accompagne jusqu’à la fin de l’année pour éplucher tous les dossiers de la Ville. »
Aux Services culturels et sportifs, Dave Timmons, qui était coordonnateur sports et loisirs depuis près de huit mois à la Ville d’Acton Vale, prend maintenant la direction de ce département majeur. « Nous sommes entre bonnes mains avec Dave qui est très impliqué à Acton Vale depuis plusieurs années, même avant qu’il travaille à la Ville », précise le maire.
Ces deux nominations ont été officialisées par le conseil municipal lors de la séance du lundi 4 février.
Retraites à venir
Le maire Éric Charbonneau mentionne que ces changements au niveau des ressources humaines sont représentatifs d’une tendance à laquelle Acton Vale fera de plus en plus face, soit le départ futur à la retraite de plusieurs employés. « C’est un début et nous le savons. Il y a d’autres retraites à venir et c’est pourquoi nous sommes à revoir nos orientations en tant qu’employeur afin d’améliorer chaque département un peu à la manière d’une planification stratégique. Nous nous préparons pour ce qui s’en vient et pour les postes qui seront à pourvoir dans l’avenir. »