Cette idée s’inscrit dans une volonté d’éduquer les élèves dans un nouvel environnement tout en prenant conscience de la nature qui les entoure. Comme l’explique la direction de l’école, il ne s’agit donc pas seulement de faire l’enseignement habituel à l’extérieur, mais d’apprendre de nouvelles choses à l’aide d’un cadre différent.
La première compétence développée par ce cours, intitulée Être conscient de son environnement, amènera l’élève à comprendre l’impact de l’humain sur l’environnement, mais aussi à agir sur celui-ci. Des questions sur l’évitement du gaspillage et la dénaturation des forêts lors de randonnée pédestre seront, entre autres, soulevées. La deuxième compétence, intitulée Vivre dans son environnement, prend l’angle inverse. Les enfants seront initiés à l’observation de la nature, mais aussi à comment bénéficier des richesses de celle-ci. Par exemple, l’élève sera amené à observer l’impact des changements de saison autour de lui, mais aussi à reconnaître les bons aliments, qu’ils se trouvent en nature ou au magasin.
Depuis plusieurs mois, l’équipe des enseignants réfléchit à structurer ce cours afin d’offrir une nouvelle expérience aux élèves de Lawrenceville. Le cours a été officiellement intégré dans la grille-matière lors de la rencontre du conseil d’établissement tenue en février. L’équipe-école a poursuivi ses efforts afin d’être prête pour la prochaine rentrée.
Le programme, qui se développera et se peaufinera dans les prochaines années, sera vécu par tous les élèves de l’école, du préscolaire à la 6e année du primaire. Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Centre de services scolaire des Sommets.