27 septembre 2023 - 07:00
Un montant de 2 294 200 $ pour la culture en Montérégie
Par: La Pensée de Bagot

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, annoncent aujourd’hui la signature de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.

Publicité
Activer le son

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 2 294 200 $, dont 1 103 000 $ proviennent du CALQ, 639 700 $ du MAMH et 551 500 $ des instances régionales. Ce montant, réparti sur trois ans (2023-2026), assurera la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de Longueuil, permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« L’art, peu importe sa forme, occupe une place de choix dans la vie des Québécoises et Québécois. Par l’entremise du renouvellement de cette entente, notre gouvernement contribue une fois de plus à favoriser le développement de la culture sur le territoire de la Montérégie. Les initiatives qui verront le jour feront rayonner la région et je m’en réjouis. », indique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Programme de partenariat territorial pour le développement des arts et les lettres en Montérégie

Géré par le CALQ, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Pour la Montérégie-Est, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 novembre.

image