12 septembre 2018
Le 16 septembre
Un moment de solidarité à la Journée Terry-Fox
Par: Alain Bérubé

La 37e édition de la Journée Terry-Fox aura lieu le dimanche 16 septembre, au parc Donald-Martin d’Acton Vale.

Pour une 37e année, la Journée Terry-Fox – en l’honneur du coureur unijambiste manitobain qui a tenté de traverser le Canada – est célébrée à Acton Vale. Le parc Donald-Martin accueillera pour une troisième année consécutive ce geste de solidarité qui aura lieu le dimanche 16 septembre.

Dès 9 h et jusqu’à 15 h, la population est invitée à participer à cette activité qui amasse des fonds pour la recherche sur le cancer, que ce soit en courant, en marchant, en pédalant ou en roulant. Un départ de groupe aura lieu à 9 h 30.

« Ce sera encore une fois possible de s’inscrire aux parcours de 1, 5 ou 10 km. Cette année, le sentier sera en partie en pleine nature, ce qui ajoutera au plaisir de participer à la journée. Quant aux cyclistes, ils sont également invités à profiter d’une excursion de 50 km sur les routes de la MRC d’Acton, avec un départ à 9 h 35 », mentionne l’organisatrice Alexandra Yerly.

Cette dernière rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète pour s’inscrire à la Journée Terry-Fox.
« Chacun y va à son rythme et ce n’est pas une compétition. On est tous là pour une bonne cause. Les participants pourront bien sûr profiter des installations en place au parc Donald-Martin et pique-niquer sur place », dit-elle.

L’an dernier, environ 70 personnes ont participé à la journée, pour ainsi amasser une somme de plus de 3000 $.

« Je vise pour cette année un montant d’au moins 3500 $. Et je suis certaine qu’on peut atteindre le cap des 150 participants. Pour ma part, je suis impliquée au sein de la Journée Terry-Fox depuis 2003. Ça me touche beaucoup ,car l’activité physique sert à une cause qui honore Terry Fox, un homme qui a fait preuve de grand courage. De plus, Noémie Fontaine, une jeune Valoise de 7 ans atteinte d’un ostéosarcome au fémur que j’ai eu dans mon groupe de danse, m’inspire à m’impliquer encore plus », conclut Mme Yerly.

Le coût d’inscription est sur la base de contributions volontaires. Information ou pour donner de son temps comme bénévole: Yvon Brunelle, 450 549-5502 ou Alexandra Yerly, 450 366-0227.

image