28 septembre 2022 - 07:00
Un médecin en moins pour la Coopérative de santé de la MRC d’Acton
Par: Sarah Villemaire

La Dre Célia De Bruyn pratiquera prochainement à Québec. Photo gracieuseté

La Dre Célia De Bruyn pratiquera prochainement à Québec. Photo gracieuseté

Le nombre de professionnels de la santé associés à la Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton passera prochainement sous la barre des dix. En poste depuis seulement un an, la Dre Célia De Bruyn quittera ses fonctions le 28 octobre.

Publicité
Activer le son

Bien que l’objectif pour la Coopérative était de compter sur l’appui de dix médecins pour la prochaine année, le départ de la Dre Célia De Bruyn, qui pratiquera désormais à Québec, vient quelque peu brouiller les cartes. À la suite du départ de la médecin, huit médecins et une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (ISPL) seront à l’emploi de la Coopérative. La direction assure tout de même une recherche constante de la part de son équipe afin d’attirer de nouveaux médecins dans la région.

« On continue à faire de la sollicitation auprès des finissants en médecine qui souhaiteraient s’établir à Acton Vale et les environs. De plus, nous sommes présentement en période de prise en charge de nouveaux patients. Avec les deux nouveaux médecins qui viennent d’arriver en poste, on croit que le temps d’attente au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) risque d’être beaucoup moins long qu’avant », explique Julie Desgranges, directrice générale de la Coopérative de santé de la MRC d’Acton.

Somme toute, des centaines de patients affiliés à la Dre De Bruyn se retrouveront orphelins, à la fin du mois d’octobre, et devront s’inscrire à nouveau au GAMF. D’ici la fin de son mandat, cette dernière assurera le suivi des tests anormaux aux tests prescrits. Pour les intéressés, la médecin offre la possibilité de la suivre à Québec. Ils doivent manifester leur intérêt aux secrétaires de la Coopérative avant le 21 octobre.

Pour les patients qui demeurent dans les villes desservies par la Coopérative, il leur sera possible de consulter le service sans rendez-vous en passant par le guichet d’accès de première ligne (GAP) en composant le 1 888 441-4748.

Quelques patients qui nécessitent un suivi serré pourraient bénéficier d’un transfert de blocs vers un autre médecin de la Coopérative. Comme l’explique la direction, cette initiative est évaluée en fonction de chaque dossier des patients. Si des transferts ont lieu, les patients en question seront informés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour les patients pris en charge par l’ISPL Laurence Clément, en partenariat avec Dre De Bruyn, ils conserveront leur prise en charge avec Mme Clément, mais en partenariat avec un autre médecin de la Coopérative. Ces personnes seront prochainement contactées pour venir signer un nouveau formulaire de prise en charge afin de rendre le tout conforme auprès de la RAMQ.

image