C’est le cas du maire de Lefebvre, François Parenteau, qui a fait tout un calcul mathématique pour en arriver à cette décision. C’est qu’aux prochaines élections, les petites municipalités de moins de 2000 habitants pourront passer de six à quatre conseillers si elles le souhaitent. Cela a été autorisé par le ministère des Affaires municipales en septembre, car le recrutement est de plus en plus difficile. Les municipalités admissibles à cette nouvelle disposition doivent adopter, d’ici le 31 décembre, un règlement prévoyant un conseil composé de quatre conseillers.
Après avoir sondé les conseillers, M. Parenteau a découvert que trois ne désirent pas se représenter aux prochaines élections et qu’aucun ne souhaitait être maire. Il a donc opté pour possiblement se représenter même s’il est maire depuis huit ans et a été conseiller pendant 14 ans. Toutefois, il souhaite conserver six conseillers. Une personne a déjà témoigné son intérêt pour remplacer un conseiller sortant et il espère pouvoir en trouver deux autres.
Pour sa part, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, qui a été élue en juin 2023 en raison des démissions des deux précédents maires pour intimidation, est partante pour se représenter et continuer de monter au front dans le dossier du service de sécurité incendie.
Rappelons que la Municipalité avait fermé ce service tout juste avant l’élection de Mme Daneau et que celle-ci été élue en promettant de renverser cette décision. Mme Daneau souhaite néanmoins avoir le pouls des citoyens. « Si les citoyens veulent de moi pour le prochain mandat, ça va me faire plaisir de me représenter », a-t-elle déclaré.
Seule la mairesse de Durham-Sud n’a pas encore tranché. « Pour le moment, je me concentre sur les défis du mandat actuel. Je n’ai pas encore pris de décision finale », a simplement indiqué Sylvie Laval.