31 août 2018
Projet de 5,8 millions $
Un gymnase multifonctionnel à Acton Vale pour 2019
Par: Alain Bérubé

Le gymnase multifonctionnel de la Ville d’Acton Vale, qui sera situé près du Centre sportif et des terrains de tennis, sera inauguré en 2019. On voit ici une partie du terrain qui accueillera cette infrastructure.

Après plusieurs années d’attente, la Ville d’Acton Vale pourra enfin démarrer la construction d’un gymnase multifonctionnel. Le projet, d’une valeur totale d’environ 5,8 millions $, devrait être complété l’an prochain.

La municipalité recevra, dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec, un montant de 2 930 699 $, ce qui équivaut à la moitié de l’investissement total.

Acton Vale fait partie des 17 villes de la Montérégie à recevoir une aide financière pour l’amélioration de ses infrastructures sportives.

« En encourageant ainsi l’activité physique, nous favorisons le bien-être général de toute la population et nous en sommes fiers », a déclaré par voie de communiqué Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

Le gymnase multifonctionnel sera situé sur la 3e Avenue, sur un terrain vacant à proximité du Centre sportif et des terrains de tennis. Ce terrain a été vendu l’an dernier à la Ville par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

« Nous pourrons ainsi offrir aux citoyens la possibilité de s’adonner à plusieurs sports intérieurs, que ce soit dans des cours ou en pratique libre, dont le soccer et le hockey-balle. On souhaite que les résidants des autres municipalités de la MRC d’Acton puissent aussi bénéficier du gymnase », allègue le maire Éric Charbonneau.

Le député provincial de Johnson, André Lamontagne, est à la fois heureux et soulagé de ce dénouement. Un citoyen, Sylvain Laflamme, avait joint son bureau à Acton Vale, car il craignait l’exode de membres des Élans pour d’autres clubs en région.

« Dès le dépôt du projet, mon équipe et moi avons contacté le cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en soutien à la Ville, pour faire valoir l’importance du projet pour notre communauté. À partir de ce moment, nous avons entrepris un suivi du dossier jusqu’à l’heureux dénouement que nous venons de connaître. Je salue la coopération du ministre qui a compris l’importance de ce projet pour la collectivité valoise », affirme-t-il.

Les Élans ravis

Le club de gymnastique Les Élans, qui a dû quitter ses locaux de la Polyvalente Robert-Ouimet en 2011, a au fil des ans tenu ses activités dans un ancien entrepôt du parc industriel d’Acton Vale, puis dans une bâtisse abritant autrefois les activités de Soudures Richard St-Amant.

D’ici la fin des travaux du gymnase multifonctionnel, les Élans seront relocalisés dans un ancien édifice de Beaulieu Canada qui a abrité par la suite le défunt Grand Marché de Wickham.

« On ne connaît pas encore tous les détails pour nos futurs locaux à Acton Vale, mais c’est une nouvelle extraordinaire! », clame Danielle Cuillierrier, présidente des Élans.

Avec plus de 200 élèves âgés de 2 à 17 ans, le club va très bien. Mais Mme Cuillierrier fait valoir que la construction du gymnase consolidera l’avenir des Élans.

« Ça fait tellement longtemps qu’on attendait cette nouvelle! Nos jeunes seront vraiment très heureux de bénéficier de locaux à la fois neufs et permanents », conclut-elle.

image