12 avril 2018
Sécurité alimentaire
Un groupe d’achats en formation dans la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé
Carole Bessette

Carole Bessette

Afin d’aider les gens démunis financièrement à faire leurs emplettes sans se ruiner, trois organismes de la MRC d’Acton unissent leurs forces afin de mettre sur pied un groupe d’achats.

Le trio est formé du Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton, de la Maison de la Famille Valoise et du Centre de bénévolat d’Acton Vale. Ces organismes ont constaté que les besoins en sécurité alimentaires sont grandissants.

« Dans le cadre de la démarche du plan d’action supralocal intégré de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, il y a trois ans, la sécurité alimentaire a été identifiée comme une priorité. Le Centre de bénévolat d’Acton Vale a pu ainsi lancer le projet de cuisines collectives Les Chaudrons Volants. Mais on veut aller encore plus loin », résume Carole Bessette, coordonnatrice du Centre Ressources-Femmes et membre du comité du groupe d’achats.

Un tel groupe est formé de gens qui se réunissent afin de planifier l’achat de denrées alimentaires, le tout dans un esprit d’entraide, d’économie et de solidarité.

« En approchant les fournisseurs locaux, on peut obtenir de bons prix tout en encourageant l’économie locale. Les deux parties en sortent gagnantes », mentionne Mme Bessette.

Le Centre Ressources-Femmes est à la recherche de financement afin d’agrandir sa bâtisse, afin d’accueillir les locaux nécessaires – incluant une cuisine – pour le groupe d’achats.

« Nous pourrons ainsi y recevoir les denrées, pour ensuite les transformer, les diviser et les entreposer. Avec l’appui de la population, des organismes du milieu ainsi que des partenaires financiers et politiques, nous pourrons prochainement inaugurer les locaux et ainsi démarrer le groupe d’achats », conclut Mme Bessette.

Pour donner son aide au projet et en savoir davantage, on peut joindre le Centre Ressources-Femmes au 459 546-3366, la Maison de la Famille Valoise au 450 546-4627 ou le Centre de bénévolat au 450 546-7332.

image