17 septembre 2020
Un grand succès pour le nouveau marché public de Sainte-Christine
Par: La Pensée de Bagot

Le Marché d’ici, à Sainte-Christine, terminera prochainement sa première année d’activités tout près de l’église. (photo gracieuseté MRC d’Acton)

Depuis le 24 juin, un nouveau marché public a vu le jour à Sainte-Christine.

Publicité
Activer le son

Le Marché d’ici est un projet collectif qui permet aux résidents de Sainte-Christine et des environs d’avoir accès à des fruits et légumes locaux, ainsi qu’à une diversité de produits régionaux, à proximité de chez eux.

Le Marché d’ici se déroule devant l’église de Sainte-Christine (636, 1er rang Ouest). Il est ouvert tous les mercredis, jusqu’au 30 septembre, de 16 h à 18 h.

Au cours des 11 premières semaines d’activité, le marché a généré des ventes totales de plus de 18 000$ et un achalandage de 900 visiteurs.

« Pour une petite municipalité, ces retombées témoignent du succès du projet. De plus, c’est une excellente vitrine pour les producteurs locaux », souligne Karine Filiatrault, conseillère en développement à la MRC d’Acton.

« Le Marché d’ici fait en quelque sorte revivre la communauté, dont plusieurs activités ont été mises à l’arrêt durant la pandémie. Les gens sont heureux de venir au marché et de se rencontrer. Un réel sentiment de solidarité se dégage de cet événement », renchérit Alain Clément, conseiller municipal à Sainte-Christine.

Les exposants actuels sont Le Chou et la Fleur, Érablière MG, La Petite Ferme de l’Auberge, Les Huiles Champy, Serres René Robidoux, Le Carnet Noir, Vignoble de la JOJE, la boulangerie Les Délices du Village, Fleurs de ferme et Ferme Maricourtoise.

De nombreux bénévoles contribuent au succès du marché. Comme le souligne Rosalie Proulx, citoyenne et bénévole, « la municipalité de Sainte-Christine a été choisie pour la mise en place de ce projet puisque les orientations de sa politique famille visent à favoriser l’accès à des aliments sains. Il s’agit d’un service qui répond à un réel besoin dans le milieu. »

Les principaux partenaires du projet sont la MRC d’Acton, la municipalité de Sainte-Christine, le CLSC de la MRC d’Acton et la Table intersectorielle régionale de la Montérégie pour les saines habitudes de vie.

Les gens sont invités à profiter du marché qui offre une abondance de produits encore pour trois semaines, soit jusqu’au 30 septembre. Information : Facebook « Marché d’ici Sainte-Christine ».

image