4 avril 2018
Aujourd’hui au Musée J.-A. Bombardier
Un « Grand Rendez-vous » sur les enjeux du Grand Valcourt
Par: Alain Bérubé
Valcourt 2030 invite les citoyens du Grand Valcourt à son « Grand Rendez-vous » qui aura lieu aujourd’hui, dès 16 h 30, au Musée de l’ingéniosité J.-A. Bombardier. L’an dernier, 75 personnes ont assisté à cette activité. (photo courtoisie Valcourt 2030)

Valcourt 2030 invite les citoyens du Grand Valcourt à son « Grand Rendez-vous » qui aura lieu aujourd’hui, dès 16 h 30, au Musée de l’ingéniosité J.-A. Bombardier. L’an dernier, 75 personnes ont assisté à cette activité. (photo courtoisie Valcourt 2030)

Afin d’échanger sur le développement communautaire, culturel, économique et social du Grand Valcourt, Valcourt 2030 sondera de nouveau la population lors d’une activité qui aura lieu aujourd’hui (mercredi 4 avril) dès 16 h 30.

Le Musée de l’ingéniosité J.-A. Bombardier sera le théâtre de ce « Grand Rendez-vous ». Cette activité annuelle permet à l’organisme, qui couvre Valcourt et le Canton de Valcourt, de présenter son bilan des travaux en cours, en plus de permettre aux citoyens de partager leurs réflexions.

« Quatre enjeux ont été identifiés lors des Grands Rendez-vous citoyens tenus en 2015, soit l’attractivité et la rétention de la population, la diversification économique, la mise en valeur du milieu et la diversification de l’offre scolaire. Plusieurs pistes de solutions et idées fort intéressantes ont déjà été suggérées et réalisées, dont le comité culturel, les visites d’entreprises et le Marché public de Valcourt. Un projet de verdissement est également dans l’air », mentionne la coordonnatrice Josée Bélanger.

Dans le rapport annuel 2017 de Valcourt 2030, la présidente du conseil d’administration, Karine Boucher, souligne que le Grand Valcourt s’est bien positionné en tourisme. En plus du Marché public, elle identifie la publication d’une première brochure touristique bilingue et l’ajout d’un stationnement de nuit pour les véhicules récréatifs à l’aréna de Valcourt.

« Les nouvelles collaborations ont également fait partie intégrante de cette dernière année. Parmi celles-ci, nous sommes particulièrement fiers des liens développés avec l’école secondaire de l’Odyssée et avec les entreprises du Grand Valcourt », dit-elle.

Mme Bélanger souligne que l’an dernier, quelque 80 personnes ont assisté au « Grand Rendez-vous », qui avait également lieu au Musée de l’ingéniosité J.-A. Bombardier.

« Nous avons déjà reçu plus de 75 inscriptions et ça s’annonce donc très bien. Valcourt 2030 représente une bougie d’allumage pour plusieurs projets dynamiques », allègue-t-elle.

La coordonnatrice de Valcourt 2030 invite chaleureusement la population à assister à ce « Grand Rendez-vous ».

« Dès 17 h, le conteur Donald Dubuc ferme le pont entre le passé et ce que ça prend pour construire l’avenir. Le public pourra ensuite poser des questions après les présentations des comités de travail. Ce sera très enrichissant », conclut-elle.

L’activité se terminera vers 19 h 30. L’entrée est gratuite, mais il est préférable de confirmer sa présence à valcourt2030@outlook.com. Un repas sera servi sur place. Le nombre de places est limité.

image