Arrivée en 1947 à Acton Vale, sa famille s’installe dans le 4e Rang alors qu’il est âgé de 14 ans. René Faubert travaille plusieurs années à la Acton Shoes Compagny comme tailleur, mais s’implique également bénévolement dans le baseball et dans le hockey. C’est avec l’expérience acquise avec les années que M. Faubert transformera ses implications bénévoles en véritable carrière dans les loisirs.
« Le dernier congrès auquel il a participé, c’était en 2023, à Montebello alors qu’il avait 90 ans. Il s’agissait de la 45e session de perfectionnement de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS). L’organisme l’avait alors nommé membre à vie. C’était incroyable de voir cela, il me suivait encore dans des formations sur les sports et les loisirs, il avait encore soif d’apprendre et de s’informer malgré son âge », souligne le directeur général de la Ville d’Acton Vale, Stéphane Chagnon, qui était à ce moment-là président de la section Cantons-de-l’Est de l’AQAIRS.
En 1964, M. Faubert avait d’ailleurs été l’un des fondateurs de l’Association des arénas du Québec qui deviendra l’AQAIRS plusieurs années plus tard, en 1978. Très présent dans l’histoire du Centre sportif d’Acton Vale depuis ses débuts – la première aréna date de 1968 –, René Faubert fut le premier directeur et gérant de l’aréna, alors que les sports et loisirs étaient à ce moment-là une entité distincte de la Ville d’Acton Vale. « Il a été en place pour la Ville plus de 30 ans, s’occupant du Centre sportif, puis des loisirs dans leur ensemble. Il a aussi initié toute une génération de jeunes Valois au patinage. Tous les enfants qui voulaient patiner sont passés par M. Faubert pour leurs premiers pas sur la glace, moi de même », se souvient également M. Chagnon.
Laissant dans le deuil son épouse Aline avec qui il a été marié 71 ans, René Faubert avait trois enfants : Monique, Jean et Alain. Ce dernier témoigne du dévouement de son père à la tâche. « Quand il a pris en charge l’aréna en 1968, les gens disaient que, financièrement, cela ne tiendrait pas le coup. Mon père s’est alors donné le défi de maintenir cet équipement rentable. Finalement, en 30 ans de services, une seule année a été dans le rouge. Il a su relever le défi », raconte Alain Faubert.
Un pionnier
René Faubert est à l’origine de la mise sur pied de différentes associations sportives dont l’Association du hockey mineur et le Club de patinage artistique, à Acton Vale. Il fut aussi membre fondateur du tournoi midget ainsi que du tournoi novice, atome et pee-wee d’Acton Vale.
En 2018, René Faubert fut l’un des quatre premiers Valois à être intronisés au Panthéon des sports d’Acton Vale et le seul à l’être de son vivant, les autres intronisés étant Henri Boisvert, Anatole Bergeron et Gabriel « Gaby » Meunier. « Ce qui est fabuleux, c’est de voir à quel point il se tenait toujours à l’affût des tendances en sports et en loisirs, même après sa retraite en 1998. Partout au Québec, dans le milieu des arénas et des loisirs, plusieurs connaissaient René Faubert. Son implication a été remarquée au-delà d’Acton Vale tout au long de sa carrière », rajoute M. Chagnon.
« Il aimait la vie et ce fut un homme complètement dédié à sa tâche, même parfois au détriment de sa santé et de son temps. Son épouse Aline l’a toujours secondé dans sa carrière. C’était un père, mais aussi un ami. Nous avons voyagé, fait du camping, nous étions tous très proches », conclut son fils Alain Faubert.
Les famile de René Faubert recevra les condoléances les 11 et 12 avril, au Complexe funéraire Ubald Lalime à Acton Vale.