Ce dernier est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), qui peut compter sur le soutien de Cintech agroalimentaire, pour souligner l’excellence des fromages québécois.
« C’est totalement inattendu, une réelle surprise. Je ne m’y attendais pas du tout », a déclaré Marie-Chantal Houde, la copropriétaire de la fromagerie et de la bergerie du même nom qui ont consolidé leurs activités à Racine il y a un an, lorsqu’elle a appris la nouvelle.
Toutefois, ce n’était pas la première fois que le Zacharie Cloutier, le premier fromage créé par l’entreprise il y a douze ans, remportait de tels honneurs. Il aussi gagné le Caseus Or en 2011 et en 2014. De plus, depuis qu’il participe au concours, soit depuis 2011, il a remporté toutes les fois, sauf une, dans sa catégorie Fromage de lait de brebis à croûte lavée.
D’ailleurs, Mme Houde explique que c’est le fait qu’il soit fabriqué de lait de brebis qui en fait sa particularité. De plus, puisque la recette n’a pas changé et que la qualité des fromages du Québec continue de s’améliorer d’année en année, elle considère qu’il est touchant de voir qu’il est toujours aussi apprécié.
« La compétition est quand même féroce. Le fait qu’on ait gagné, c’est super. On est encore dans les top », mentionne-t-elle.
La copropriétaire de la fromagerie souligne qu’une telle distinction est importante pour mettre de l’avant et consolider l’industrie du lait de brebis qui ne compte que 25 producteurs au Québec. D’ailleurs, le fromage est conçu à partir du lait provenant de la bergerie Nouvelle-France, dont s’occupe son frère Jean-Paul Houde, mais aussi d’autres producteurs soit la ferme Solivar et la bergerie Fou du berger.
« L’or, c’est bon pour la visibilité. On parle de plus en plus des fromages de brebis, alors que ce n’était pas très connu avant », affirme-t-elle.
Rappelons que le nom de Zacharie Cloutier fait référence au premier Cloutier débarqué en Nouvelle-France au 17e siècle. Il serait d’ailleurs surnommé comme étant le père de tous les Canadiens français, soutient la famille.