17 avril 2024 - 07:00
Sainte-Christine
Un frigo communautaire pour contrer le gaspillage
Par: Véronique Lemonde

L’église de Sainte-Christine accueillera un frigo communautaire. Photo gracieuseté

À partir du lundi 22 avril, l’organisme Le Levier alimentaire de Sainte-Christine, qui existe depuis trois ans, mettra à la disposition des Christinois un frigo communautaire afin de prévenir le gaspillage alimentaire, tout en fournissant des denrées fraîches à la communauté.

Publicité
Activer le son

Projet aux multiples tentacules, l’arrivée d’un frigo communautaire s’inscrit dans la mission première du Levier alimentaire qui consiste à trouver des solutions à la situation de « désert alimentaire » qui prévaut à Sainte-Christine. « Le but premier du Levier alimentaire et, par le fait même, du nouveau frigo, c’est d’augmenter la sécurité alimentaire des gens d’ici, mais aussi de développer des liens sociaux entre les Christinois », explique Paule Ratté, membre du Levier alimentaire.

Au-delà du projet de frigo, Le Levier alimentaire s’est mué en plusieurs sous-comités qui partagent tous cet objectif d’enrichir le tissu social, que ce soit le Marché d’été de Sainte-Christine, un groupe d’achat et la requalification de l’église. « Comme le frigo se retrouve au sein de l’église et que nous sommes au tout début du processus de requalification de l’église, nous tentons des occupations transitoires du lieu, question de tester les possibilités pour l’avenir. C’est ce qui nous a été proposé dans le cadre d’une formation du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie. Comme nous nous inscrivons dans l’idée de la MRC d’Acton qui souhaite devenir un pôle agroalimentaire, nous avons décidé que Le Levier pourrait être l’organisme qui gère également la requalification de l’église », précise Carole La Grenade, secrétaire du Levier alimentaire.

Un frigo écolo

Surveillé et alimenté par une équipe de bénévoles, on pourra retrouver dans le frigo communautaire des légumes et fruits frais, des œufs et certains produits laitiers. De plus, certains produits comme des soupes seront mis en vente contre une faible contribution de 1,50 $. Le frigo communautaire sera accessible en tout temps dans l’entrée de l’église de Sainte-Christine.

« Notre but est d’offrir des denrées fraîches aux gens, mais aussi de contrer le gaspillage alimentaire et d’éviter à plus d’aliments de passer par le bac brun. Nous nous adressons donc à tous, pas seulement aux personnes plus défavorisées. Tout le monde jette énormément de nourriture. L’objectif est d’en donner et d’en reprendre. Par exemple, les légumes ou les fruits moches pourraient être redistribués aux personnes qui ont des poules à nourrir », explique Mme Ratté. Le Levier alimentaire compte également préparer cet été des caisses de denrées chaque semaine avec l’aide du Centre de bénévolat d’Acton Vale, évitant ainsi à plusieurs citoyens de se déplacer en ville pour faire l’épicerie.

« Nous sommes un très petit village. Donc, que ce soit pour l’église ou pour nos services de proximité, nous devons nous démarquer. Je pense que ce frigo communautaire est une première petite étincelle pour des projets plus gros à venir dans l’église, comme une épicerie de solidarité par exemple. Nous serons le premier frigo communautaire de la MRC d’Acton »

Parmi les autres projets en branle, un marché artisans de la fête des Mères et un café se tiendront le 11 mai, à l’église, de 9 h 30 à 16 h. Une prémisse au Marché d’été de Sainte-Christine qui recommencera les mercredis, dès le 19 juin.

image