Cet engouement a surpassé les attentes des organisateurs qui s’attendaient à recevoir entre 20 et 50 personnes. Les représentants des municipalités et celui du député fédéral de Saint-Hyacinthe‒Bagot, Simon-Pierre-Savard-Tremblay, ainsi que le député provincial de Johnson, André Lamontagne, comptaient parmi les invités. Ce dernier a même pris la parole.
« De voir que les différents paliers politiques sont au même niveau que nous sur l’importance de la conservation du patrimoine dans les églises, c’est vraiment valorisant », a affirmé la porte-parole de l’organisme, Karine Lavallée, à LA PENSÉE, le lendemain.
La rencontre a été l’occasion d’annoncer la première assemblée générale annuelle qui aura lieu le 13 décembre. Le président et autres administrateurs y seront nommés. Les personnes qui désirent voter à cette occasion ont été invitées à devenir membres. L’organisme a déjà amassé une cinquantaine de noms intéressés à devenir membre.
Des dons à la hauteur de 300 $ ont également été faits par certains des individus présents. D’ailleurs, des idées d’activités de financement à court terme ont déjà été soulevées par le comité de citoyens derrière l’organisme. Pour ce qui est de la future vocation, toutes les idées collectées à ce jour ont été dévoilées, le but étant d’en faire un lieu multifonctionnel.
La rencontre servait d’ailleurs principalement à faire part aux intéressés du parcours ayant mené à la création de l’organisme. « Les gens ont apprécié de voir que c’était un organisme dynamique et non pas juste l’affaire d’une ou deux personnes », a conclu Mme Lavallée.