3 août 2022 - 10:17
Un festival électrisant à Béthanie
Par: Sarah Villemaire

La troisième édition du Festival Illusion s’était déroulée au Centre de Plein air Val Chester à une vingtaine de kilomètres de Victoriaville. Photo Frederic Lapointe

La troisième édition du Festival Illusion s’était déroulée au Centre de Plein air Val Chester à une vingtaine de kilomètres de Victoriaville. Photo Frederic Lapointe

Une fois de plus, le site de Médiévalys à Béthanie sera convoité par les festivaliers alors que se déroulera la 4e édition du Festival Illusion du 5 au 8 août. Une première pour la municipalité qui recevra près de 1200 amateurs de musique électronique ainsi qu’une dizaine d’artistes internationaux dans ce populaire boisé.

Publicité
Activer le son

Pour son premier arrêt à Béthanie, l’équipe de programmation promet une expérience musicale et visuelle unique aux festivaliers. Outre une cinquantaine de DJ présents sur place, dont dix internationaux, les spectateurs pourront s’attendre à des jeux de lumière et des activités visuelles à même le site. Les festivaliers seront d’ailleurs invités à danser au rythme des trois scènes qui seront installées en pleine nature. Des terrains de camping seront aussi aménagés afin d’accueillir les visiteurs venant de l’extérieur.

En harmonie avec la nature

Par respect pour l’environnement, l’équipe du festival s’engage à devenir des acteurs de transition écologique en prenant soin de la nature qui l’entoure. Plusieurs initiatives seront mises de l’avant tout au long du festival telles que la création d’une équipe verte pour le nettoyage des espaces, la distribution de cendriers de poche, la distribution de verres réutilisables ainsi que l’installation de fontaines d’eau, l’incitation au covoiturage, le triage des déchets et bien d’autres. « C’est important pour nous de mettre sur pied des initiatives environnementales par respect pour la nature. On veut aller plus loin que ce qui se fait d’habitude, car on pense que c’est possible d’offrir un festival qui accentue la reconnexion de l’environnement qui nous habite. On veut que le site soit plus propre à notre départ qu’à notre arrivée », affirme Mokrane Ouzane, directeur et fondateur du Festival Illusion.

Mis à l’essai

Sur pause pendant trois ans en raison de la pandémie, le festival tentera de séduire les festivaliers et les Béthaniens afin de poursuivre cette tradition à cet endroit pour les prochaines éditions. Festif de jour comme la nuit, cet événement apporte son lot de défis, notamment dans la gestion du son. Il a d’ailleurs été autorisé par la Municipalité comme étant un projet pilote.

Le directeur du festival assure que des mesures ont été prises afin de respecter le voisinage. « On essaie de ménager les effets sonores en utilisant du son 360 degrés permettant d’ajuster le son tout en ne brimant pas cet effet aux festivaliers. On a aussi invité tous les résidents de Béthanie à assister gratuitement au festival pour qu’ils viennent découvrir notre événement », renchérit M. Ouzane.

image