25 avril 2018
Incendie simulé d'une maison valoise ce samedi 28 avril
Un exercice très réaliste pour les pompiers
Par: Alain Bérubé
Le Service de sécurité incendie d’Acton Vale tiendra, ce samedi 28 avril, une pratique d’envergure dans une résidence de la rue d’Acton.

Le Service de sécurité incendie d’Acton Vale tiendra, ce samedi 28 avril, une pratique d’envergure dans une résidence de la rue d’Acton.

Afin de peaufiner la formation de ses pompiers, le Service de sécurité incendie d’Acton Vale et de Saint-Théodore-d’Acton procèdera à la mise à feu d’une maison ce samedi 28 avril.

Dès 7 h et jusqu’à environ 16 h, quelque 35 pompiers – dont 25 de la brigade valoise – combattront le brasier qui sera allumé au 1013, rue d’Acton. Des collègues de Saint-Nazaire d’Upton, Sainte-Christine, Upton et Roxton Falls, complèteront l’équipe en place.

La résidence qui date de plus de 100 ans, a été cédée gratuitement à la Ville d’Acton Vale par ses propriétaires.

Le directeur du Service de sécurité incendie, Joël Perron, assure que cet exercice se déroulera de manière très sécuritaire, en accord avec la norme NFPA 1430 concernant le brûlage contrôlé de bâtiments.

« Ce n’est pas notre première pratique du genre, mais ça fait au moins 15 ans qu’une telle activité n’a pas eu lieu en milieu urbain, dans un quartier résidentiel. Deux officiers, provenant de l’externe, seront chargés des règles de sécurité », affirme-t-il.

Quatre ou cinq mises à feu seront effectuées pendant la journée, dont la dernière durant l’heure du dîner.

« C’est une vraie chance unique pour nos pompiers, qui pourront pratiquer l’attaque du feu et la manoeuvre de l’autopompe. Nos troupes sont prêtes car la maison, qui a été cédée gratuitement à la Ville par ses propriétaires, a déjà été inspectée et on y a tenu déjà deux répétitions », indique M. Perron. qui indique que la Sûreté du Québec et le centre d’urgence 911 ont déjà été mis au courant de cette initiative.

Afin de limiter l’achalandage dans le secteur de la résidence, durant l’exercice, une partie des rues d’Acton et Labrèque sera fermée à la circulation.

La pratique sera remise au lendemain si les vents sont trop forts.

image