C’est Suzie Desloges, artisane valoise de bois et de macramé (Créations tout en bois), qui est l’instigatrice de ce marché depuis les tout débuts. « J’adore les marchés d’artisans et j’en visitais plusieurs en notant ce qui attirait le plus les gens, les plus et les moins de chacun. Puis, j’ai eu envie de mettre sur pied un marché de ce type à Acton Vale, car nous n’en avions pas », indique-t-elle. La première année, l’événement s’est tenu au parc Roger-LaBrèque, mais les gens avaient tendance à le confondre avec le marché public estival. Les deux événements ont donc accentué leurs spécificités, soit l’agroalimentaire pour le marché public et l’artisanat pour le Marché des artisans de Mme Desloges.
« L’an passé, ce fut très froid lors de notre marché qui se tient toujours vers l’Action de grâce. Ce fut tout de même un bel événement et, malgré le froid, les artisans ont tenu le coup tout le weekend. Mais les gens avaient encore tendance à nous confondre avec l’autre marché, donc, cette année, nous faisons différent. » En effet, le Marché des artisans prendra place dans le stationnement du IGA sous un chapiteau bien visible de la route 116. « Nous voulions nous distinguer encore plus de l’autre marché qui n’a finalement pas eu lieu cet été. Mais je suis très contente que nous soyons dans le stationnement du IGA cette année, car avec le chapiteau, nous aurons une superbe visibilité », explique Suzie Desloges.
En plus de cette visibilité accrue, le Marché des artisans a su bénéficier d’une aide de 2300 $ de la MRC d’Acton, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023. Conditionnel à ce montant, le Marché des artisans présente quelques artistes en arts visuels dans le cadre de son activité. Sur place, le peintre Jean-Pierre Neveu sera présent, la Valoise Denise Gazaille, de même que l’École des impressionnistes d’Upton
« Sur place, les gens pourront voir un bel éventail de produits de l’artisanat et discuter avec tous ces passionnés des arts. C’est du 100 % artisanat et local », conclut Mme Desloges.