3 juillet 2019
Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif
Un été enrichissant et emballant
Par: Alain Bérubé

On voit ici les participants de la CIEC de la MRC d’Acton en compagnie des coordonnatrices Frédérique Benoit et Laurence Gauthier.

Si on en croit les deux coordonnatrices de la Coop d’initiation àl’entrepreneuriat collectif (CIEC) de la MRC d’Acton, les 15 étudiants qui forment l’équipe 2019 ont connu tout un départ pour cette 13e saison.

Âgés de 12 à 15 ans, ces jeunes ont suivi une formation de trois jours et, jusqu’au 2 août, sont disponibles pour accomplir divers menus travaux, le tout à coût abordable.

« On a reçu environ 70 candidatures et 24 jeunes ont été convoqués en entrevue, ce qui nous a agréablement surpris. Et ceux qui ont été retenus sont vraiment allumés. Ce sera un été bien rempli, j’en suis certaine! », lance la coordonnatrice Laurence Gauthier.

« Nous misons beaucoup sur l’autonomie de nos jeunes et c’est bien parti. La vente de bonbons dans les campings, entre autres, connaît beaucoup de succès. Ils sont par ailleurs invités à faire des heures sur une base volontaire, avec une ristourne à la fin de la saison », renchérit sa collègue Frédérique Benoit.

Un des moments forts de l’été sera le souper spaghetti du vendredi 5 juillet, dès 17 h, sous le chapiteau de la Foire agroalimentaire de la région d’Acton, au parc Donald-Martin.

« Nous travaillons très fort afin que ça soit un grand succès. De plus, notre équipe aide au montage et au démontage durant la Foire agroalimentaire, en plus de tenir un kiosque sur le recyclage et la récupération », mentionne Mme Benoit.

La présidente Corinne Vézina,âgée de 14 ans et de Saint-Théodore-d’Acton, en sera à sa seconde année au sein de la CIEC.

« J’ai apprécié mon expérience l’an dernier. L’approche coopérative me plaît beaucoup », confie-t-elle.

Quant à Amberly Durand-Nadeau, 13 ans de Durham-Sud, elle a très hâte de vivre ce premier emploi d’été à vie.

« Ma meilleure amie fait partie de la coop et j’aurai la chance de connaître plein de gens », dit-elle.

Pour les billets du souper spaghetti(12 $, 6 $ pour les 13 ans et moins) ou pour faire appel aux étudiantsen général : 450 236-0646 ou ciec.acton@outlook.com.

image