Le Centre communautaire sera dotée dès juillet d’une aire de service, qui pourra entre autres accueillir les cyclistes et motocyclistes.
« On retrouvera sur place un abreuvoir, une toilette sèche, des bancs et des tables de pique-nique. Nos trois drapeaux officiels seront bien visibles et un circuit pédestre permettra, à l’aide de panneaux, d’en savoir plus sur l’histoire de Béthanie. Et éventuellement, un Marché des trouvailles et une brocante seront aménagé sur le site », explique M. Dalle-Vedove.
La halte-rivière, aux abords du pont de la rivière Noire, sera finalement accessible plus tard cette année.
« La Municipalité a acquis une parcelle de terrain en décembre et les travaux seront complétés prochainement. Nous voulions procéder à une inauguration officielle en juin, mais ce sera probablement reporté à septembre », indique le maire.
M. Dalle-Vedove ajoute qu’une portion du chemin Mouton sera pavée sur une distance de 500 mètres.
Par ailleurs, les travaux de réfection du chemin de Béthanie, piloté par le ministère des Transports, débuteront sous peu.
« Quant à la programmation des fêtes du Centenaire, qui a été interrompue à cause de la pandémie, on espère bien pouvoir tenir au moins quelques activités prochainement. Il reste par ailleurs quelques exemplaires du livre souvenir, qui a reçu de très bons commentaires depuis son lancement », déclare le maire.
Départ de la mairie
Élu comme maire en 2013, Boniface Dalle-Vedove – qui fut jadis conseiller et maire à Lorraine, près de Laval – a décidé de ne pas solliciter un autre mandat pour le scrutin municipal du 7 novembre. Il quittera d’ici les prochains mois Béthanie, où il demeure depuis 11 ans, ayant choisi de devenir agriculteur.
« J’ai adoré mon expérience à l’hôtel de ville et en tant que citoyen. Mais des raisons familiales motivent ma décision de quitter vers la Couronne Nord de Laval », dit-il.
M. Dalle-Vedove affirme être fier de son bilan à la mairie.
« Notre équipe a fait preuve de transparence, avec une administration efficace et accessible. Même lorsque j’étais en Floride l’hiver, les citoyens pouvaient toujours me joindre au téléphone. Je garderai vraiment de beaux souvenirs de ce village si accueillant. Je remercie tous les citoyens pour leur confiance et leur collaboration à l’amélioration de la qualité de vie dans notre communauté », conclut-il.