En toile de fond, la création d’une classe extérieure avec un tableau blanc refermable et des sièges composés de grosses roches et de quelques bancs de bois. « Une classe extérieure, cela permet vraiment aux élèves d’apprendre sans les écrans et sans horloge au mur. Le temps s’arrête un peu et le soleil et le chant des oiseaux apportent une tout autre dimension à l’apprentissage », souligne Guylaine Melançon.
Un parcours moteur a aussi été installé et permet à tous, peu importe leur âge, de travailler diverses parties de leur corps et leur tonus. Un grand carré de sable, déjà très populaire, agit au niveau du développement sensoriel des enfants, alors qu’une maisonnette de bois installée sur copeaux mettra à contribution l’imagination des jeunes qui y créeront des jeux de rôles. Sur le terrain, une élévation artificielle a permis de créer une petite colline qui servira de scène pour certains événements, mais aussi de pente à glisser l’hiver venu. Divers balançoires et modules de jeux plus classiques complètent l’aménagement du parc-école.
« Nous avons eu la chance d’obtenir une subvention du ministère de l’Éducation et de l’aide financière de la MRC de Drummond et du Centre de services scolaire des Chênes. Les parents des élèves se sont aussi beaucoup mobilisés dans ce beau projet avec l’organisation de collectes de fonds. Physiquement, cet espace leur permettra de bouger, de jouer et de se connecter à leur environnement. Les activités en plein air favorisent une meilleure santé, tant physique que mentale. Les élèves apprennent à collaborer, à respecter la nature et à développer un esprit d’équipe. Nous sommes très fiers de ce projet », conclut Mme Melançon.