12 septembre 2018
Concours « Maisons fleuries »
Un engouement grandissant à Upton
Par: Alain Bérubé

On voit ici la résidence de Georges MIllaire et Michelle Desroches, qui a remporté la palme en catégorie Façade. (photo Ruth Kesselring)

Le concours annuel Maisons Fleuries, présenté par la Municipalité d’Upton et le Comité d’embellissement des paysages d’Upton, suscite de plus en plus d’intérêt auprès de la population. Le retour de la catégorie pour les commerces et entreprises, après quatre ans d’absence, a contribué à ce grand succès.

C’est lors d’une réception tenue au Centre communautaire que l’identité des gagnants a été dévoilée. Des trousses d’économiseur d’eau potable ont été distribuées pour une troisième année consécutive.

Tous les citoyens, qui sont inscrits automatiquement au concours, étaient invités à fleurir la façade de leur résidence.

« Entre le 16 et le 20 juillet, les membres du comité d’embellissement ont sillonné les rues et les rangs du village pour déterminer les gagnants selon des critères définis », souligne Geneviève Payette, coordonnatrice en Loisir, culture et vie communautaire.

« La participation de la municipalité aux qualifications des Fleurons du Québec nous a incités à reconsidérer l’apport des commerces à notre image. Nous sommes heureux de la réponse donnée par les gens d’affaires. Merci à eux! », a déclaré de son côté François Tanguay, animateur de la soirée et membre du Comité d’embellissement des paysages d’Upton.

Ce comité a d’ailleurs offert la possibilité aux citoyens et commerçants de se procurer des pots de fleur rouges à prix modique, grâce à une subvention de la municipalité couvrant 30 % de la facture. Cette initiative avait pour but de surprendre agréablement le jury des Fleurons du Québec. La municipalité espère au moins conserver ses quatre fleurons obtenus en 2015, tout en rêvant d’en obtenir un cinquième.

« Vous nous avez épatés en acquérant près de 200 pots rouges, en les garnissant de belle façon pour notre plus grand bonheur », a déclaré M. Tanguay.

Les gagnants de la catégorie Façade sont Georges Millaire et Michelle Desroches (première place – 1206, rue des Plaines), Martin Cabana et Annie Brasseur (2e rang – 625, rang de la Carrière) ainsi que Sylvain Mérette et Cynthia Marin (3e place – 314, rang Deslauriers). Dans la catégorie Détail particulier, les vainqueurs sont Marcel Cabana et Huguette Labrecque (788, rue Lanoie).

Quant à la catégorie Commerces et entreprises, Courtika Assurances a remporté les grands honneurs.
La municipalité remercie les Serres Beauregard, la Pépinière Abbotsford et le Centre d’horticulture Vertbec pour les chèques-cadeaux remis aux gagnants ainsi que pour les prix de présence.

image