30 mars 2022
Pour des projections à l’arrière-scène
Un écran géant à la Salle Laurent-Paquin
Par: Alain Bérubé

De gauche à droite : Pascal Leblanc, directeur de la Polyvalente Robert-Ouimet, Renée-Claude Legault, directrice générale de la Caisse de la Vallée d’Acton, Michel Gauthier, président des Productions artistiques de la région d’Acton, et François Dupuis, coordonnateur artistique de la Salle Laurent-Paquin.

Afin d’être à la fine pointe et de présenter une gamme encore plus grande de spectacles, la Salle Laurent-Paquin est maintenant dotée d’un écran de projection de fond de scène.

Publicité
Activer le son

La Polyvalente Robert-Ouimet et les Productions artistiques de la région d’Acton (PARA) peuvent compter sur un écran motorisé et un projecteur haute définition avec une lentille courte porte au LED (35 000 heures), avec une puissance de 7500 lumens.

Le coût du projet, soit 22 000 $, a été assumé en bonne partie par les Caisses populaires de la MRC d’Acton, avec une aide de 12 000 $. La Polyvalente Robert-Ouimet, les PARA et le député de Johnson, André Lamontagne, ont aussi contribué au financement.

« Depuis quelques années, nous avons dû passer notre tour pour certains spectacles, surtout pour des hommages musicaux, car la salle ne possédait aucun écran de fond de scène. Avec en plus une demande de l’enseignante Laurence Manseau, qui souhaitait projeter des décors de qualité durant ses productions, on a décidé d’aller de l’avant », explique Michel Gauthier, président des PARA.

L’organisme a fait affaire avec la firme drummondvilloise Sonimec, dans le respect des besoins et du budget disponible.

« C’est une technologie vraiment géniale, car c’est sans fil, ce qui est beaucoup plus pratique. Nous avons également acquis un super ordinateur à haute définition afin de bénéficier d’images et d’animations de haute qualité et en 4K, pour une somme d’environ 2500 $ », indique M. Gauthier.

Le président des PARA parle d’un projet rassembleur alors que les élèves de Mme Manseau peuvent déjà bénéficier régulièrement de cet écran géant depuis plus de trois mois.

« Plusieurs écoles de la région sont certainement jalouses de ces installations technologiques à Acton Vale. Nous en sommes vraiment fiers! », déclare M. Gauthier.

Retour des Mardis Chauds

Michel Gauthier confirme par ailleurs que les Mardis Chauds, qui proposent gratuitement des spectacles au parc Roger-LaBrèque d’Acton Vale, seront de retour cet été.

« Après deux ans d’absence à cause de la pandémie, nous sommes heureux de pouvoir ramener ces belles soirées, De plus, on prévoit la présentation des Mardis Chauds sur la route tout comme l’an dernier. Les PARA seront également à la tête de l’organisation du spectacle de la fête nationale à Acton Vale. Ce sera un été bien rempli! », conclut M. Gauthier.

image