24 mai 2023 - 07:00
Élections partielles à Wickham
Un duel entre Luce Daneau et Bertrand Massé
Par: Sarah Villemaire

Les élections partielles auront lieu le 18 juin à Wickham. Photothèque | La Pensée ©

Les élections partielles auront lieu le 18 juin à Wickham. Photothèque | La Pensée ©

Les jeux sont faits du côté de la Municipalité de Wickham alors que la période de candidature pour le poste de maire ainsi que pour le poste de conseiller municipal #4 s’est conclue en fin d’après-midi vendredi.

Publicité
Activer le son

Au cours des quatre prochaines semaines, Luce Daneau et Bertand Massé feront campagne afin de succéder à l’ex-maire Ian Lacharité et à l’ex-conseiller municipal Charles-Antoine Fauteux, qui ont quitté leurs fonctions ce printemps dans la tourmente d’allégations de harcèlement et d’intimidation à leur égard.

Les deux candidats ont baigné dans la sphère politique au fil des dernières années. À commencer par Luce Daneau, qui a récemment été candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Johnson lors des dernières élections provinciales. Elle avait terminé en seconde place au tableau des résultats derrière le député caquiste André Lamontagne et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le 3 octobre dernier.

Au fil des derniers mois, elle a suivi de près le dossier entourant l’abolition du Service de sécurité incendie de Wickham. Sa volonté « de rétablir la démocratie et l’harmonie » au sein de la Municipalité l’a poussée à faire le saut en politique municipale. Si elle remporte ses élections le 18 juin, la candidate assure qu’elle remettra sur la table le dossier du Service de sécurité incendie de Wickham.

De son côté, Bertrand Massé tentera un retour en politique municipale. Rappelons que ce dernier avait été conseiller municipal à Wickham entre 2009 et 2021. En entrevue la semaine dernière avec le journal L’Express de Drummondville, le candidat voulait faire de la sécurité une de ses priorités. Il disait comprendre la déception de citoyens entourant l’entente de délégation complète du service des incendies à Drummondville et considère que l’élection partielle permettra à l’électorat silencieux de se prononcer sur cette question et sur l’avenir de la Municipalité.

Des élections partielles auront aussi lieu pour pourvoir le poste de conseiller municipal #4 laissé vacant par l’ex-conseiller municipal Charles-Antoine Fauteux. Pascal Houle et Jean-Philippe L’Étoile se feront la lutte le 18 juin. Le vote par anticipation se tiendra le 11 juin.

Rappelons que le déclenchement des élections partielles à Wickham a pris forme lorsque l’ex-maire Ian Lacharité a remis sa démission au conseil municipal au mois de mars. Son confrère Charles-Antoine Fauteux avait repris le flambeau pendant trois semaines avant de quitter ses fonctions en raison d’allégations de harcèlement et d’intimidation. Le conseiller Michael Côté assure présentement la charge de maire par intérim jusqu’aux élections du 18 juin.

image