Ce rêve sera bientôt réalité. Après avoir traversé tous les dédales administratifs, municipaux et la ronde des approbations requises, Jean-Sébastien Roy et son équipe ont pu débuter en mars la préparation du terrain de 250 000 pieds carrés, situé aux abords du Complexe multisports Desjardins d’Acton Vale.
Propriétaire des trois lots composant ce terrain, depuis près de huit ans, M. Roy souhaitait ajouter des immeubles locatifs à son offre déjà diversifiée à Acton Vale, en plus d’inclure un volet résidentiel, question d’offrir un accès intéressant à la propriété à des gens de la région. « Pour moi, l’idée était là depuis presque l’an 2000, puisque j’habitais l’immeuble juste à côté de ces terrains vacants. Selon moi, c’est un des plus beaux emplacements de la région pour aménager un quartier. J’ai toujours fait, le plus possible, travailler des gens d’Acton Vale et des environs dans mes projets et dans ce dernier, c’est encore le cas en m’associant avec Constructions J.C. Élite, de Roxton Falls, pour la construction, la promotion et la vente. Ils ont la même vision de qualité que moi et le même souci du détail. Ce projet va se développer sur quatre ans, car nous voulons prendre le temps de bien faire les choses, une étape à la fois », explique M. Roy.
Le Quartier R, avec ses demeures et immeubles aux accents chics et à saveur farmhouse tout de blanc et de noir, sera avant tout une continuité de la rue Bernier à Acton Vale, entre la 3e avenue et la rue Laurence. Composé de sept immeubles locatifs de huit logements chacun sur deux étages, le développement résidentiel comptera aussi neuf bâtiments, soit 18 jumelés avec sous-sol et aucun voisin à l’arrière. Les prix, à partir de 375 000 $ pour un jumelé, se veulent, selon l’entrepreneur général Constructions J.C. Élite, « abordable selon le marché actuel et offrant une belle diversifiée », dans un nouveau quartier qui sera à proximité des aménagements de loisirs de la ville.
« La demande est là pour Acton Vale. En deux semaines à peine, nous avons déjà vendu 20 à 25 % du projet. Le projet est coordonné par un architecte et le but est aussi de conserver plusieurs espaces verts. Les futurs acheteurs vont y retrouver du calme et tous les services à proximité », explique Alexandre Joubert, de Constructions J.C. Élite.
Les gens pourront voir lever de terre un premier jumelé dans les environs du mois de mai. Ensuite, quatre ou six unités seront complétées d’ici la mi-août, tandis que le premier immeuble locatif de huit logements sera terminé vers le mois d’octobre.