Dès leur première sortie, les Lions ont mis la table en remportant une victoire de 5 à 0 face aux Marquis de Jonquière. Le gardien Charles-Édouard Bond a ainsi inscrit son premier blanchissage du week-end. En offensive, Gabriel Croteau (2 buts), Alexis Lachance (2 buts) et Victor Dauphinais (1 but) ont trompé la vigilance du cerbère adverse.
Lors de leur deuxième rencontre, ce sont les Sieurs de Matane qui ont goûté à la médecine des représentants valois en subissant un revers de 7 à 2. Mathis Rivard et Zachary Laforge, avec un doublé chacun, ainsi qu’Alexis Lachance (1 but), Jacob Halde (1 but, 1 passe) et Victor Dauphinais (1 but, 2 passes) se sont inscrits au pointage.
Au 3e match, les Lions ont renversé les Gladiateurs de Saint-Basile-le-Grand par le compte de 3 à 1 grâce aux filets de Jacob Halde (2 buts) et Zachary Laforge (1 but).
En quart de finale, le gardien valois Charles-Édouard Bond s’est de nouveau distingué en fermant la porte à l’adversaire, le Regroupement SGBC de Beauce-Centre, dans une victoire de 3 à 0. Gabriel Croteau, Edouard Dumont et Mathis Rivard ont fait bouger le cordage pour poursuivre l’aventure.
Jamais deux sans trois
Lors de la demi-finale, les Lions ont maintenu le rythme en engrangeant une 5e victoire, par le compte de 4 à 0, portant à trois le nombre de blanchissage à la fiche du gardien Bond. Malik Jacques (1 but, 1 passe), Alexis Lachance (2 buts) et Jacob Halde (1 but) se sont chargés de l’offensive.
Une finale palpitante
Bien qu’ils aient atteint assez facilement la grande finale, les Lions ont travaillé fort pour soulever le trophée des champions. Dans une rencontre âprement disputée face aux Chevaliers de Val Bélair/Valcartier, les jeunes joueurs de Samuel Choquette, Carl-Étienne Maynard et Félix Dupont ont tout donné pour inscrire une victoire de 3 à 2, en prolongation.
En première période, Malik Jacques (1 but, 1 passe) a profité d’un avantage numérique pour donner l’avance aux siens. En deuxième période, les Chevaliers ont, à leur tour, profité d’une supériorité numérique pour niveler la marque, mais le Lion Édouard Dumont a rapidement répliqué pour reprendre l’avance. Un second avantage numérique a permis à la formation de Val Bélair/Valcartier de porter le compte 2 à 2.
Il aura fallu attendre la prolongation pour connaître les champions de cette 32e édition. Gabriel Croteau a mis fin au suspense en marquant le but gagnant, à 1:35 de la 4e période.
« Les gars ont joué du très bon hockey en appliquant le système de jeu à merveille. C’est ce qui nous a permis d’accorder aussi peu de buts tout au long du tournoi. Le match de finale aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, mais Gabriel a trouvé le moyen d’inscrire le but vainqueur », a mentionné Samuel Choquette, entraîneur-chef des Lions.