24 juin 2020
Au Magasin général d'Upton
Un dernier été pour les expositions de la Collection Saint-Amour
Par: Alain Bérubé

Suzanne Saint-Amour

La Collection Saint-Amour, à l’origine de plusieurs expositions, documentaires et événements culturels, présentera sa dernière activité publique cet été, au Magasin général d’Upton.

Publicité
Activer le son

Cette collection, qui a pour mission de mettre en valeur les instruments agricoles, les outillages, les antiquités et les artefacts conservés par Jean-Paul Saint-Amour, de Sainte-Christine. Sa fille Suzanne a repris il y a dix ans la collection, avec une volonté de la faire découvrir d’un large public, entre autres à Upton depuis 2014 et auparavant à la gare d’Acton Vale.

« Je suis très heureuse d’avoir pu faire découvrir cette belle collection, qui fait revivre plusieurs pages de l’histoire de la région. C’est donc cet été la dernière chance de voir tous ces objets anciens. Et je suis privilégiée d’avoir été aussi bien accueillie lors de notre passage au Magasin général d’Upton », mentionne Suzanne Saint-Amour.

Dès le 2 juillet et jusqu’au 30 août, les expositions Touchons du bois! et Le patrimoine bâti dans la MRC d’Acton seront à l’honneur, tout comme l’an dernier.

« Pour Touchons du bois!, c’est l’occasion de découvrir le courage des hommes qui ont défriché la terre à Sainte-Christine à partir des années 1860. Quant à l’exposition sur le patrimoine bâti, ça a été réalisé avec la collaboration de la MRC d’Acton », mentionne Mme Saint-Amour.

La présidente de la Collection Saint-Amour assure que ces plus de 1500 objets du passé seront conservés.

« Les démarches avec la Ville de Saint-Hyacinthe, dans le cadre de son projet de Musée d’art et société, sont très prometteuses. Je suis fière de ce partenariat, qui gardera notre collection vivante », conclut Mme Saint-Amour.

Une guide-interprète sera sur place. L’entrée sera gratuite, mais les contributions volontaires sont les bienvenues. Les expositions pourront être visitées les jeudis et vendredi, de 10 h à 18 h, ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Information : www.collectionstamour.com.

 

Olivia Zaugg sera la guide-interprète pour la saison 2020 de la Collection Saint-Amour.

image