L’an dernier, les marguilliers accompagnés de Monique Doyon, présidente de l’assemblée de Fabrique, et de l’abbé Alain Mitchell, curé, ont réussi à recueillir 61 000 $ grâce à la communauté. « Nous avons une église qui est en assez bon état. Mais si nous voulons préserver ce bâtiment patrimonial, il est important de procéder à certains travaux de rénovation », a souligné Denis Lépine, prêtre natif de Saint-Théodore-d’Acton et encore actif dans la vie pastorale de la municipalité. Contrairement à d’autres églises de la région qui souhaitent se requalifier, l’église de Saint-Théodore-d’Acton occupe une place encore bien vivante dans la vie des Théodoriens et convient toujours aux besoins des paroissiens qui y tiennent encore plusieurs célébrations.
Les travaux requis – dont certains sont déjà terminés – poursuivent trois objectifs : améliorer le système de chauffage, procéder à des travaux de maçonnerie et restaurer les portes et les fenêtres. Le système de chauffage est complété et bien fonctionnel. Des travaux de maçonnerie seront entrepris cet été par Saint-Pierre Maçonnerie de Saint-Denis-sur-Richelieu. Pour ce qui est des portes et des fenêtres, ces travaux se poursuivront cet automne.
« Cet édifice fait partie de notre patrimoine local. Avec le presbytère et le cimetière, l’église a conservé son caractère central dans la municipalité. L’église demeure un lieu de rassemblement important pour la communauté », a ajouté M. Lépine.
Les personnes qui souhaitent soutenir cette collecte de fonds peuvent communiquer avec le presbytère au 450 546-2393 ou faire parvenir leur contribution à Fabrique Saint-Théodore, 1760, rue Principale, Saint-Théodore-d’Acton, Québec, J0H 1Z0.