Ce projet permettait de fournir aux jeunes un soutien afin qu’ils acquièrent de l’expérience sur le marché du travail, en plus de réduire l’exode des jeunes de la région. Le projet était constitué de trois volets. Le premier volet, Apprenti-stage, permettait à des jeunes âgés entre 14 et 16 ans de vivre un processus d’embauche avec entrevue et une première expérience de travail en effectuant un stage de 80 heures dans un organisme à but non lucratif. Pour ce volet, une bourse de 600 $ fut remise à la fin de l’été aux participants. Le deuxième volet, expérience travail-été, s’adressait à des étudiants de 15 à 21 ans. Il allouait une subvention salariale de 2 $ de l’heure à l’employeur jusqu’à un maximum de 210 heures travaillées. Le dernier volet, le Gala du mérite étudiant, permettait aux jeunes de voir leurs efforts récompensés par la remise de bourses à la fin de l’été.
Les étudiants du volet Apprenti-stage ont pu travailler dans divers organismes de la région tels que le Centre de bénévolat d’Acton Vale, Ressources-Femmes, Action Sport Vélo, le bureau d’accueil touristique et la Ville d’Acton Vale. Lors de l’événement de clôture, un employeur a été nommé « Employeur Pro-jeunes 2023 ». Il s’agit du Centre de bénévolat d’Acton Vale qui s’est démarqué par son ouverture et son adaptation aux stagiaires du volet Apprenti-stage tout au long de l’été.
Les participants des deux volets étaient encadrés par la ressource responsable du projet au Carrefour jeunesse-emploi et par des visites ponctuelles sur le milieu de travail tout au long de l’été. Pour être éligibles au projet, les étudiants devaient avoir fréquenté une institution scolaire à l’hiver et être inscrit en septembre.
Bravo à tous!