9 octobre 2024 - 12:11
À vélo sans âge
Un concept unique pour promener les aînés
Par: Véronique Lemonde

Le Dr Marc Gallant, président de la Fondation santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton, pose avec Annie Gauthier, intervenante en gérontologie et ambassadrice québécoise du programme À vélo sans âge. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Alors que le concept et l’idée font maintenant le tour du monde depuis ses débuts en 2012, au Danemark, À vélo sans âge s’installe dorénavant à Acton Vale grâce aux investissements et aux efforts de la Fondation santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton, de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton et de la MRC d’Acton.

Publicité
Activer le son

Leurs actions conjointes ont permis d’acquérir deux vélos adaptés qui serviront à offrir des promenades à des résidents du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton et des deux résidences privées pour aînés (RPA) d’Acton Vale.
Un de ces deux vélos adaptés, le CHAT, permet d’asseoir deux personnes à mobilité réduite à l’avant du vélo qui est conduit par des bénévoles qui devront être formés selon les principes du programme À vélo sans âge. Le second est spécialement adapté pour les personnes en fauteuil roulant et sera destiné au CHSLD valois.
« À Acton Vale, il s’agit de la 7e antenne instaurée au Québec, indique Annie Gauthier, intervenante en gérontologie et ambassadrice québécoise du programme À vélo sans âge, ayant fondé la 1re antenne en 2022 à Beloeil. J’ai rencontré des gens très engagés à Acton Vale, dont Martin Lemay et Monique Blanchette de la Fondation santé Daigneault-Gauthier. Et c’est ce qu’il nous faut, des gens prêts à outiller les bénévoles qui conduiront ces vélos, car il s’agit de bons véhicules à manœuvrer. Il y a des techniques à apprendre et ce n’est pas quiconque qui peut partir avec des aînés à vélo. »
« Nous venons tout juste de les recevoir, mais je crois que ce sera véritablement un plus pour la qualité de vie de nos résidents. Les promener et juste le fait de leur donner une occasion de plus de sortir à l’extérieur, d’admirer le paysage, de briser l’isolement de la vie en résidence, c’est un projet qui nous rend très fiers », commente Pierre Larivière, secrétaire-trésorier de la Fondation.
« Le principe de base d’À vélo sans âge est que c’est un service gratuit, essentiellement offert par des bénévoles de la communauté. Les valeurs qu’il défend sont la lenteur, la générosité, le partage et la création de nouvelles relations sociales et intergénérationnelles », soutient Annie Gauthier, qui s’est investie dans ce projet depuis 2020.

image