6 février 2020
Budget 2020 à Upton
Un compte de taxes ajusté en fonction de l’avenir
Par: Alain Bérubé

Guy Lapointe

La Municipalité d’Upton, qui entre dans la première année de son rôle triennal d’évaluation, a pu ajuster sa taxation afin d’éviter des hausses importantes du compte de taxes dans le cadre du budget 2020.

Le rôle d’évaluation implique une augmentation de 16,95 % de la richesse foncière collective, mentionne le maire Guy Lapointe, qui ajoute qu’il y a de grandes variations selon les catégories.

« Par exemple, le secteur agricole est en hausse de 34,41 % par rapport au rôle précédent, alors qu’une hausse globale de 2,92 % est observée pour la catégorie résidentielle, ainsi que de 5,18 % pour les immeubles commerciaux », précise-t-il.

Le taux de la taxe foncière générale a donc été ajusté afin de tenir compte du nouveau rôle d’évaluation. Il est ainsi établi – sauf pour les immeubles agricoles – à 58 cents par 100 $ d’évaluation, contre 60 cents l’an dernier.

À la suite des travaux sur les rues Brasseur et Monseigneur-Desmarais, des taxes spéciales sont imposées afin de défrayer notamment les coûts reliés aux infrastructures (aqueduc et égout) et aux travaux de voirie.

Pour 2020, le compte de taxes est donc en moyenne de 1971,64 $, avec les services d’aqueduc et d’égout, contre 1978,21 $ l’an dernier, soit 6,57 $ de moins.

Pour les résidences avec installation septique privée, le montant passe de 1625,18 $ à 1651,09 $, ce qui représente une augmentation de 25,91 $.

La Municipalité d’Upton mettra en avant-plan, cette année, un projet d’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées de la station d’épuration, en plus d’une mise à niveau. Le montant investi sera de 3,3 millions $.

« Notre programme triennal d’immobilisations met l’accent sur la mise à niveau et l’amélioration de nos infrastructures municipales, permettant de nous acquitter de nos obligations en matière de sécurité publique et d’environnement », déclare le maire Lapointe.

Les revenus et dépenses, pour l’année 2020, sont estimés à 3 579 480 $.

image