6 juillet 2022 - 08:29
Des travaux de rénovation et d’entretien très coûteux
Un comité de citoyens tente de « renouveler » l’église de Roxton Falls
Par: Alain Bérubé

L’église Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls est au centre d’une vaste réflexion sur son avenir. Un comité de citoyens tente de trouver une solution viable afin de préserver son avenir.

La Fabrique Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls, de concert avec l’organisme Patrimoine Roxton Falls, a lancé l’an dernier une vaste réflexion sur l’avenir de l’église. L’acquisition de cet édifice par les municipalités de Roxton Falls et du Canton de Roxton, une hypothèse qui était sur la table, entraînerait toutefois des dépenses majeures. Un comité de citoyens prend donc la relève afin de trouver une manière de rentabiliser l’église, en lui donnant une nouvelle vocation.

Publicité
Activer le son

Affirmant qu’elle ne pourra plus d’ici quelques années supporter les coûts reliés au maintien et à l’entretien de l’église, la Fabrique a eu l’autorisation de l’évêché de Saint-Hyacinthe en décembre d’entreprendre des démarches afin de vendre ce bâtiment construit en 1875.

La Fabrique parle de coûts annuels d’environ 75 000 $ pour le chauffage, les assurances et un entretien de base.

Lors d’une séance d’information tenue le 31 mai, au Centre communautaire de Roxton Falls en présence de 113 citoyens, les deux municipalités ont dévoilé un bilan de santé de l’église réalisé en octobre 2020 par la firme d’architectes Nadeau Blondeau Lortie.

« Les travaux nécessaires pour remettre à niveau le bâtiment, afin qu’il soit maintenu en bon état, sont évalués à 3,3 millions $ sur dix ans », mentionne Jean-Marie Laplante, maire de Roxton Falls.

Si on calcule entre autres les dépenses de mise à niveau de l’église, l’entretien annuel, la transformation du bâtiment ainsi que les frais de gestion et d’administration, la facture s’élève à environ 6,8 M$ sur dix ans.

« Même avec l’obtention d’une aide financière pour les bâtiments à caractère patrimonial, couvrant jusqu’à 40 % des dépenses admissibles, un montant de 4 682 000 $ serait à la charge des municipalités, soit 468 200 $ par année. Ce sera une hausse annuelle du compte de taxes qui pourrait aller jusqu’à environ 400 $ par année. Nous savons déjà que les citoyens sont contre cette idée et on ne peut pas embarquer là-dedans », lance M. Laplante.

Quelques solutions ont été avancées, mais le maire de Roxton Falls rappelle qu’il faut éviter les dédoublements inutiles.

« Nous comptons depuis longtemps sur un centre communautaire, une bibliothèque et une maison des jeunes qui répondent très bien aux besoins de la communauté. L’église doit donc trouver une vocation qui complétera les infrastructures actuelles, en plus de générer des revenus suffisants pour assurer son avenir », note M. Laplante.

Des citoyens optimistes

Karine Lavallée, porte-parole du comité de citoyens qui cherche à apporter un renouveau à l’église de Roxton Falls, demeure optimiste malgré la taille de ce défi.

« Nous avons comme mission de proposer de nouvelles idées, en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs », dit-elle.

Mme Lavallée assure que, peu importe la formule retenue, les activités liturgiques et pastorales seront maintenues.

Dans le territoire desservi par LA PENSÉE, l’église de Lefebvre représente un exemple où, depuis 2015, les activités de culte et les activités communautaires cohabitent en harmonie.

« Une chose est sûre, nous souhaitons rejoindre tout le monde avec la nouvelle vocation de l’église, tout en respectant le caractère patrimonial de notre église. J’ai confiance qu’une solution gagnante émergera de cette réflexion », conclut Mme Lavallée.

image