1 novembre 2023 - 07:00
Un calendrier pour informer les aînés
Par: La Pensée de Bagot

Lancement du calendrier-bottin de la Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François. Photo gracieuseté

La Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François lançait la semaine dernière le Calendrier-bottin des aînés 2024 dans la MRC du Val-Saint-François. Cet outil a été créé dans le but de fournir aux aînés une ressource précieuse d’informations et de références.

Publicité
Activer le son

Les objectifs principaux de ce projet étaient de mettre en valeur l’histoire de vie de personnes aînées au parcours inspirant, de fournir des informations sur les services disponibles dans la communauté et d’atteindre tous les aînés de la MRC. Il répond à une des priorités de la table qui est de mettre en place des actions pour diminuer l’isolementdes aînés.

Ce sont 4500 copies de ce calendrier-bottin qui seront distribuées aux quatre coins de la MRC jusque dans les maisons, les résidences d’aînés et les CHSLD.

Plus qu’un simple calendrier, un partage de vie

Lors du lancement du calendrier, chaque aîné a reçu par écrit son récit de vie qui pourra être partagé avec ses proches et son entourage. Le calendrier-bottin contient un résumé de chacune de ces histoires de vie ainsi que le message que ces personnes souhaitaient laisser. Cette initiative vise à laisser une belle richesse aux générations futures. Faire un bilan de vie à un âge avancé contribue à une meilleure estime de soi et permet à la communauté de reconnaître le rôle joué par ces personnes.

La Table de concertation pour les aînés tient à remercier les aînés qui ont accepté de partager leur histoire de vie, dont Réjean Paquette de Maricourt, Denise Bombardier de Valcourt, Marcel Dufort du Canton de Valcourt et Suzanne Loubier de Lawrenceville.

Chaque personne a un parcours unique et précieux. Partager son histoire favorise les liens et l’attachement au sein d’une famille et d’une communauté. La Table encourage donc tous les aînés à oser raconter leur histoire à leur entourage.

Une version bonifiée!

Exceptionnellement cette année, la Table a bonifié le contenu du calendrier-bottin et l’a produit en plus grande quantité grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons du gouvernement du Canada. Les aînés peuvent aussi vérifier auprès de leur Municipalité ou de l’association des aînés de leur localité pour voir s’ils ont des copies supplémentaires.

image