21 mai 2025 - 07:00
Table des partenaires jeunesse de la MRC d’Acton
Un cahier pratique pour aider les jeunes à gérer leurs émotions
Par : La Pensée de Bagot

Les finalistes du concours pour la réalisation de la page couverture du cahier Gère ton chaos sont Kelliane Godbout, Abigaël Longchamps, Zoé Yergeau (gagnante) et Rosalie Rouffort, toutes de 5e secondaire. Photo gracieuseté

Les partenaires de la Table de concertation des partenaires jeunesse de la MRC d’Acton ont lancé récemment le cahier Gère ton chaos. À la suite à d’une consultation menée auprès des jeunes de la MRC d’Acton, des difficultés liées à l’expression et à la gestion des émotions ont été nommées. Les membres de la Table ont donc décidé de mettre en place différentes actions pour aider les jeunes de la région.

Publicité
Activer le son

Gère ton chaos est un cahier s’adressant aux élèves de la 5e et 6e année du primaire, aux élèves de tous les niveaux de l’école secondaire, ainsi qu’aux jeunes adultes fréquentant le CEA et la formation professionnelle. Il contient des réflexions, des exercices, des dessins, des recettes, des conseils pour de saines habitudes de vie et d’autres techniques d’impact pour donner des outils supplémentaires aux jeunes dans l’expression et dans la gestion de leurs émotions. Le format papier a été privilégié pour ancrer visuellement l’outil dans le quotidien des jeunes.

Le contenu du cahier, bien qu’inspiré par différents outils existant, a une couleur très locale. Des organismes locaux y sont en référence et des lieux d’intérêt de la MRC d’Acton y sont proposés.

Les élèves de la polyvalente Robert- Ouimet (PRO) ont reçu leur exemplaire de Gère ton chaos lors du lancement qui s’est tenu le 6 mai et ils peuvent toujours se procurer une copie auprès de différents intervenants de la PRO. Le cahier sera aussi distribué aux élèves du Centre d’éducation aux adultes. Différents organismes communautaires de la région en ont également en leur possession.

Pour la réalisation de la page couverture, un concours a été organisé en collaboration avec une enseignante d’arts de la PRO, un concours auquel une soixantaine de jeunes ont participé. La gagnante a été Zoé Yergeau, étudiante de 5e secondaire.

image