30 avril 2025 - 07:00
Parade des tracteurs illuminés
Un bon coup qui méritait d’être souligné
Par: Véronique Lemonde

Une parade originale qui est l’initiative de producteurs agricoles. Photo Priorité 1 Photographie

Le syndicat de l’UPA Rivière Noire, lors du Gala Agristars 2025, afin de recevoir le prix Bon coup au nom des producteurs agricoles qui organisent chaque année la parade des tracteurs illuminés à Saint-Nazaire-d’Acton et à Saint-Théodore-d’Acton. Photo gracieuseté

Lors du Gala Agristars 2025 de la grande Montérégie, la parade de tracteurs illuminés du Syndicat de l’UPA de la Rivière Noire, activité qui se tient chaque année en décembre, a remporté les honneurs de la catégorie Bon coup.

Publicité
Activer le son

Lancée en 2020 durant la période de la COVID-19, l’initiative de quelques producteurs agricoles des alentours de Saint-Nazaire-d’Acton et de Saint- Théodore-d’Acton, auxquels se sont greffés d’autres producteurs d’Upton et de Sainte-Hélène-de-Bagot, a séduit le jury du gala grâce à son originalité et à sa manière bien à elle de faire rayonner l’agriculture dans la communauté.

« C’est un peu partie de rien, juste quelques producteurs qui voulaient égayer la communauté durant les mesures sanitaires, et c’est devenu, au fil des ans, un événement attendu auquel s’est ajouté plusieurs autres activités connexes dans les diverses municipalités concernées. La parade des tracteurs se veut une initiative très près de la collectivité et cela permet à l’agriculture de rayonner même en dehors de la saison estivale », a commenté le président du Syndicat de l’UPA Rivière Noire, Éric Beauregard.

C’est le syndicat qui a décidé de poser la candidature de l’événement pour le Gala Agristars 2025, souhaitant souligner ainsi le rayonnement que la MRC d’Acton en retirait puisque la parade attire chaque année plusieurs personnes venant aussi de l’extérieur de la région.

La parade des tracteurs illuminés a rapidement gagné en popularité. L’an passé, c’était plus de 40 tracteurs de producteurs agricoles, tous décorés, qui ont défilé dans les rues des municipalités, en plus d’animations musicales et d’initiatives locales d’autres organismes ou du milieu scolaire.

« Ce qui est beau dans ce projet, c’est qu’il a été créé et organisé de A à Z simplement par l’impulsion de quelques producteurs agricoles, sans budget ni aide organisationnelle. Par eux-mêmes, pour leurs communautés », conclut M. Beauregard.

image